Economie

Coopération Maurice-Madagascar: Vers un bénéfice mutuel

Le Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, sera l’invité d’honneur aux célébrations du 48e anniversaire de l’Indépendance et de la 24e année de la République. Cette visite sera l’occasion de consolider les relations économiques entre les deux pays voisins. Maurice maintient des relations diplomatiques avec la Grande Île depuis le 27 août 1968. L’ambassade de Maurice est opérationnelle à Antananarivo, Madagascar depuis 1990. Les deux pays ont signé plusieurs accords bilatéraux et la relation économique a franchi un nouveau pas l’année dernière avec un accord portant sur l’assistance de Maurice pour la réussite des Zones d’Échanges Économiques à Madagascar. La Grande Île veut s’inspirer du modèle mauricien de la zone franche des années 80-90. En avril 2015, le Premier ministre malgache, M. Jean Ravelonarivo, en visite à Maurice, avait discuté de ce dossier avec le Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth. L’implantation des Zones Économiques Spéciales à Madagascar serait bénéfique pour les deux pays. Madagascar a les ressources nécessaires alors que Maurice dispose d’un savoir-faire aussi bien que des investisseurs potentiels. Ces zones spéciales peuvent attirer également des investisseurs étrangers, en se servant de Maurice comme plateforme, afin de développer plusieurs secteurs malgaches, notamment l’agribusiness, le manufacturier, les services financiers, les énergies renouvelables et les infrastructures. Maurice est déjà en train d’apporter son savoir-faire dans d’autres pays africains, surtout le Ghana.

Bénéfices pour Maurice

Ces développements en terre malgache offriront des possibilités d’investissements pour nos entrepreneurs locaux et des perspectives d’emplois pour nos jeunes gradués. Nos entreprises locales bénéficieront indirectement car ils trouveront un marché conséquent pour leurs produits d’exportations si le pouvoir d’achat des Malgaches augmente, suite au développement économique de leur pays. L’arrivée des fonds d’investissements sera bénéfique également à notre secteur financier. Autre secteur important apte à bénéficier de la relance économique malgache est le Knowledge Hub, car les étudiants malgaches pourront choisir Maurice pour leurs études.

Commerce bilatéral

En 2014, les exportations de Maurice vers Madagascar se chiffraient à Rs 5,2 milliards, contre Rs 4,5 milliards en 2013. Les exportations domestiques étaient de Rs 2,4 milliards en 2014 et Rs 2,3 milliards en 2013 alors que les exportations du secteur port franc étaient de Rs 2,8 milliards en 2014 et Rs 2,2 milliards en 2013. Maurice exporte principalement des produits manufacturiers, des produits chimiques, des équipements et des produits alimentaires. Par contre, Maurice importe pour environ Rs 1,2 milliard de ce pays (2014).

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] La Grande Île veut attirer des investissements étrangers, et ils sont nombreux les entrepreneurs mauriciens à s’y installer. Toutefois, il y a eu une baisse des investissements mauriciens, selon le dernier relevé de la Banque de Maurice. En effet, le montant total d’investissements directs pendant les 9 premiers mois de l’année dernière s’élève à seulement Rs 13 millions. En 2014, Maurice avait investi Rs 218 millions à Madagascar, contre Rs 897 millions en 2013. Les investissements mauriciens à Madagascar ont généralement baissé de 2006 à 2010, de Rs 291 millions à Rs 71 millions, mais en 2011, un montant record de Rs 1,2 milliard est investi. En 2012, le montant était de Rs 151 millions. L’expertise de Maurice en matière de ‘economic policy’ et ‘fiscal incentives’ sera nécessaire pour déblayer le climat des affaires et réduire la bureaucratie, afin d’attirer des investissements. Loin d’émerger comme un sérieux concurrent de l’Île Maurice, Madagascar pourrait plutôt devenir un partenaire stratégique dans plusieurs secteurs, à travers une bonne politique de coopération régionale. Tout dépend de la manière dont notre ‘Africa Strategy’ sera élaborée.

Pourquoi investir à Madagascar

Tout comme Maurice, Madagascar se positionne comme une destination idéale pour les investisseurs étrangers. La coopération régionale et l’Outward Investment figurent en bonne place dans la politique économique de l’Île Maurice. Plusieurs raisons principales sont mises en avant pour vanter cette voisine.

Position stratégique

La Grande Île est également géographiquement située à un point stratégique entre l’Afrique et l’Asie, sur un axe maritime important. Le pays offre un marché domestique important avec une multitude de possibilités pour les affaires et investissements à travers six secteurs importants, notamment l’agribusiness, le tourisme, les mines, les infrastructures, les TIC et l’industrie légère ; le pays prône un cadre favorable aux investisseurs étrangers.

Madagascar en bref

  • Superficie : 587,000 km2
  • Langues officielles : Français, anglais, malagasy
  • Population : 20 millions
  • Densité : 34 habitants/km2
  • Monnaie : Ariary ($1=3,200 Ariary)
  • Taux de chômage : 3,8 %
  • PIB : USD 6,5 milliards

[row custom_class=""][/row] Le secteur privé est dynamique et le pays dispose de ressources humaines jeunes. Madagascar compte de vastes superficies de terrains fertiles, un littoral splendide, un climat varié adapté au tourisme et à la production agricole

Accords

Madagascar a un accès préférentiel aux marchés européens et est aussi membre des blocs régionaux comme la SADC, le COMESA et la COI. Il est membre du groupe ACP, bénéficiant de la coopération au développement et le commerce de l’Union Européenne. En 2004, Maurice a signé un ‘Accord de Promotion et de Protection Réciproque des Investissements (IPPA)’ avec le gouvernement malgache. Un traité de non-double imposition existe entre les deux pays depuis 1994. D’autres accords sont : Projet d’Accord Commercial, signé en 2005 ; Accord de Coopération Technique en Matière de Tourisme (2004) ; Accord de Compréhension sur la Coopération Phytosanitaire (2008) ; En 2008, le Board of Investment a signé un accord avec son homologue, l’Economic Development Board de Madagascar, lui-même créé en 2007.

Les secteurs économiques

  • Tourisme

Le nombre de touristes visitant Madagascar oscille autour de 250,000. Ce chiffre est appelé à augmenter. Le secteur offre ainsi des opportunités d’investissements intéressantes aux étrangers.
  • Agribusiness

Avec plus de 75 % de la population vivant en milieu rural, l’agriculture est un secteur qui contribue énormément au PIB. L’Île dispose d’une main-d’œuvre agricole abondante. La pêche et l’aquaculture sont des activités communes. Le pays cultive le riz, le maïs, les épices (surtout le girofle), le café, le cacao, la vanille, le coton, entre autres. Madagascar exporte du letchi vers l’Europe.
  • Mines

Le potentiel minier est énorme à Madagascar et le pays exporte déjà des produits miniers vers l’Inde, la Chine, le Japon, l’Amérique et l’Europe. Les pierres précieuses exploitées incluent le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Les pierres industrielles incluent le quartz, le granite et le marbre alors que les métaux incluent l’or, le fer, la chromite, le titane et le cuivre. Il y a aussi l’exploitation du nickel et le cobalt.
  • Industrie légère

Le secteur industriel malgache est en pleine expansion. Ce secteur comprend à la fois le secteur traditionnel et le secteur d’exportation, avec de plus en plus d’entreprises de transformation, ciblant le marché extérieur. Le textile-habillement et les artisanats sont très développés.

 
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !