On en sait un peu plus sur le système que l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) pourrait utiliser pour contrôler les réseaux sociaux à Maurice. L’autorité régulatrice a annoncé ce jeudi 29 avril 2021 dans un communiqué qu’il s’agit d’un dérivé de la technologie qu’elle utilise depuis 2012 pour bloquer les contenus pédopornographiques.
Publicité
« Cet outil ne décrypte pas les messages sur des réseaux privés comme Whatsapp, Telegram ou Signal, par exemple. Toutefois, le système n’archiverait que les contenus abusifs sur les pages publiques incriminées sur les réseaux sociaux, à la suite des plaintes enregistrées en bonne et due forme. L’archivage des pages publiques incriminées durerait alors jusqu’à ce que la police complète son enquête et qu’une Cour de justice rende son jugement. Ce ne sont que les données relatives aux réseaux sociaux publics qui transiteraient par cet outil, et non l’ensemble du trafic Internet. Comme souligné dans le document, il est également nécessaire d’établir des cadres légaux et techniques pour que cet outil soit utilisé dans le respect de la Constitution et des droits des citoyens », précise l’Icta.
Ci-dessous le communiqué de l'Icta :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !