La nomination de Pravind Jugnauth et du nouveau cabinet ministériel est constitutionnellement légale. C’est l’un des points de défense que le gouvernement oppose à la contestation de Rezistans ek Alternativ contre la passation de pouvoir entre père et fils Jugnauth. L’affaire a été appelée en Cour suprême ce jeudi 11 janvier.
Publicité
Sir Anerood Jugnauth et les membres du gouvernement ont soumis leurs points de défense. Ils se réfèrent à l’article 83 de la Constitution pour réclamer le rejet de la plainte du parti de gauche.
Ils ont avancé plusieurs points pour justifier leur demande, notamment l’annonce publique faite par sir Anerood Jugnauth sur sa démission du poste de Premier ministre et sur le fait que Pravind Jugnauth allait lui succéder car il est le leader du parti majoritaire au Parlement, le MSM.
Autre point avancé par le ministre mentor : il a démissionné le 23 janvier 2016 avec effet immédiat, par conséquent le poste de Premier ministre était vacant. A la suite de quoi, la présidente de la République, agissant selon ses pouvoirs, a nommé Pravind Jugnauth comme Premier ministre conformément à l’article 59 de la Constitution.
L’ex-Premier ministre rappelle aussi qu’il n’a pas démissionné comme parlementaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !