
Le mode de rémunération des Constituency Clerks doit-il être revu ? Le décès de l’ex-agent du Mouvement socialiste militant (MSM), Soopramanien Kistnen, survenu en octobre 2020, a mis en lumière les conditions d’emploi des Constituency Clerks.
Publicité
Une réforme concernant le mode de rémunération des Constituency Clerks est-elle nécessaire ? Cette question prend toute son importance suite aux allégations d’emploi fictif qui pèsent contre le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, qui aurait employé Simla Kistnen, l’épouse du défunt Soopramanien Kistnen comme Constituency Clerk. Sauf que selon les dires de cette dernière, elle n’a jamais été informée de cette fonction et n’a du coup eu droit à aucune rémunération.
L’ancien ministre, Amédée Darga, est catégorique à ce sujet. « On aura beau apporter toutes les réformes qu’on veut, mais si l’homme dans sa fonction ne pense qu’à servir ses intérêts personnels, cela ne sert à rien », avance-t-il. Amédée Darga considère que toute l’affaire entourant les allégations d’emploi fictif est une première à Maurice. « Le système d’emploi et de rémunération a de tout temps bien fonctionné. Les dirigeants de l’époque ont fait du poste de Constituency Clerk, une fonction officielle reconnue par l’État. Il s’agit donc d’un emploi qui est bien encadré administrativement », poursuit-il. Le plus important donc, selon lui, est de s’assurer que les hommes et les femmes qui sont au Parlement soient des hommes d’honneur.
Pour l’ancien ministre et observateur politique, Jean-Claude de l’Estrac, il s’agit d’une affaire sans précédent. Il considère que le mode de recrutement et de rémunération des Constituency Clerks a jusqu’ici très bien fonctionné. Toutefois, soutient-il, avec tout ce qui est en train d’être mis en lumière dans cette affaire, il faudrait peut-être en tirer des enseignements et mettre en place un système qui pourrait assurer davantage de transparence. « Le seul progrès qui pourrait donc être fait est que le paiement des salaires des Constituency Clerks se fasse directement par l’Accountant General », suggère-t-il. Actuellement, un élu qui a déclaré un Constituency Clerk auprès de l’Assemblée nationale, se voit verser une allocation qu’il doit par la suite reverser à son Constituency Clerk. Selon Jean-Claude de l’Estrac, en effectuant le paiement directement aux Constituency Clerks, cela pourrait éviter des complications à l’avenir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !