Live News

Congrès du MSM à Nouvelle-France : le PM demande à Sherry Singh des explications sur Richmont Capital Ltd

Pravind Jugnauth a adressé une série de questions à l’ex-CEO de Mauritius Telecom concernant l’entreprise Richmont Capital Ltd. Il a aussi annoncé des révélations : « La vérité sortira et je peux vous dire que vous aurez un choc. » C’était hier soir pendant le congrès du Mouvement socialiste militant (MSM) à Nouvelle-France.

Publicité

Au fil des congrès du Mouvement socialiste militant (MSM), le Premier ministre et leader du parti poursuit son opération de riposte contre l’ancien Chief Executive Officier (CEO) de Mauritius Telecom. C’est une série de questions embrassantes que Pravind Jugnauth a adressée à Sherry Singh, ce mardi devant l’assistance à Nouvelle-France. Première question : « Maharajah, est-ce que vous connaissez la compagnie Richmont Capital Ltd ? » 

Il a demandé à Sherry Singh de dire à la population « si li konn enn konpani ki apel Richmont Capital Ltd ». Selon lui, cette compagnie a été fondée en 2009. Il a invité à l’ex CEO de Mauritius Telecom de dire quel était le chiffre d’affaires de cette compagnie de 2009 jusqu’à 2015. « Ki sannla CEO sa konpani, direkter ek aksioner ? ki konpetans zot ena ? E ki turnover sa konpani la depi ki li 2015 ? »

Dans l’affaire dite du « sniffing », Pravind Jugnauth estime que Sherry Singh a fait de graves allégations contre lui « avec la complicité de certains journalistes ». Il le met aujourd’hui au défi de prouver ce qu’il a avancé. « On me dit qu’il y a une clé USB mais qu’y a-t-il dessus ? Une équipe qui entre et sort de Baie-du-Jacotet. Je vous mets au défi. Expliquez-nous les différentes correspondances échangées concernant cette visite. Vous avez donné l’autorisation, vous avez demandé au Chief Technical Officer de les accompagner. Je vous mets au défi d’apporter une seule preuve. » De son côté, le leader du MSM dit avoir des révélations à faire : « La vérité sortira et je peux vous dire que vous aurez un choc », assure-t-il.

La mafia et la politique

C’est un autre leitmotiv dans les congrès du MSM. Pour Pravind Jugnauth, les partis de l’opposition sont intimement liés à la mafia. Et ce n’est pas le cas, insiste-t-il, de son parti. « Le MSM, et moi en particulier, nous nous battons contre la mafia de la drogue. Entre 2015 et 2022, on a saisi Rs 37 milliards de drogue. Alors qu’en 2014, quand j’avais demandé, en tant que leader de l’opposition, de nommer une commission d’enquête, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval avaient refusé et on sait pourquoi, parce qu’ils sont proches de la mafia ». Il souligne que le MSM se bat aussi contre une mafia qui existerait dans les courses hippiques.

Bérenger et le financement du MMM

« Il se dit Monsieur Propre, qu’il a la tête haute et les mains propres. Il avait dénoncé la BAI avec le Ponzi Scheme, mais il avait accepté Rs 10 millions de Dawood Rawat pour sa campagne électorale, puis il a fréquenté un homme du MTC qui avait été égratigné dans le rapport d’une enquête et qui a financé le MMM », déclare Pravind Jugnauth en parlant de Paul Bérenger.

La facture impayée de Ramgoolam

Le Premier ministre s’est félicité pour la gestion de la pandémie de Covid-19 par son gouvernement. « On a tout fait pour sauver des emplois. Nous avons encouragé les Mauriciens à se faire vacciner, mais l’opposition a fait de la démagogie, surtout Navin Ramgoolam qui ne s’est pas fait vacciner. Il a eu la Covid. Mon gouvernement a tout fait pour aider à le faire partir en Inde, il a failli mourir. Et jusqu’à maintenant, la facture n’a pas encore été payée. »

Une alliance « on-off »

Pravind Jugnauth a comparé le rapprochement PTr-MMM à un interrupteur. « C’est un jour ‘on’, puis c’est ‘off’, puis de nouveau ‘on’ et ‘off’. Je me souviens du remake que Bérenger a cassé soudainement en faisant une alliance avec Navin Ramgoolam. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !