Business Mauritius livre sa première réaction officielle à la suite de l’annonce du gouvernement d’une compensation salariale de Rs 635 à partir de janvier 2026 pour les salariés touchant jusqu’à Rs 50 000.
« Nous reconnaissons les efforts du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte où le coût du panier de consommation continue de progresser. L’ajustement annoncé représentera un effort notable pour plusieurs entreprises, avec des impacts différenciés selon les secteurs et la taille des opérateurs », souligne Business Mauritius, le représentant du patronat, ce vendredi 12 décembre.
La fédération patronale insiste sur le fait que tous les secteurs n’ont pas la même capacité d’absorption. Si les grandes entreprises pourront relativement bien s’adapter, les PME, la manufacture, le BPO, le commerce de détail et la construction devront composer avec des contraintes financières majeures. « Une clarification concernant des éventuelles mesures spécifiques pour les secteurs exposés serait, à cet égard, bienvenue », recommande Business Mauritius.
Au total, 409 400 employés toucheront cette compensation :
• 89 100 dans le secteur public
• 320 300 dans le secteur privé
Cela représente 88 % de la main-d’œuvre totale à Maurice.
Le coût annuel de cette compensation est estimé à Rs 3,38 milliards, dont :
• Rs 740 millions pour l’État
• Rs 2,64 milliards pour le secteur privé
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

