A Maurice toute l’attention est focalisée sur la date butoir du 15 avril quand le gouvernement aura à décider s’il conviendrait de lever le confinement obligatoire ou alors de le prolonger. Le Dr Laurent Musdango, représentant de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) a donné sur Radio Plus via vidéoconférence lors de l’émission ‘Allo docteur’ le mardi 7 avril, son avis sur la question.
Publicité
« En France, dit-il, on envisage le dé-confinement région par région. Maurice étant un petit pays, le dé-confinement ne devrait pas être difficile. On pourrait procéder à un dé-confinement total en mettant toutefois en place les mesures de protection. Comme le port obligatoire de masques. »
En quarantaine, quelle protection
Autre sujet brulant abordé lors de cette émission : les mesures à prendre pour éviter les infections en quarantaine : explications du représentant de l’OMS.
Le médecin a tenu d’abord à rappeler les recommandations de l’OMS et a tenu à rassurer les proches des personnes placées en quarantaine : « Pour éviter les infections en quarantaine, les gens sont placés dans des chambres individuels. Donc, ils ne peuvent à aucun moment infecter ceux qui sont dans une autre chambre. Les séparer est une mesure correcte »
Il est aussi revenu sur le principe de la mise en quarantaine. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la période d’incubation est de 14 jours. Alors, en ce qui concerne les personnes qui arrivaient des épicentres de l’épidémie, comme la Chine, la France, l’Italie et d’autres pays hyper-infectés, il fallait définitivement les garder en quarantaine pendant 14 jours comme préconisé par l’OMS. C’est pour voir s’ils développent des signes de Covid-19 qui sont la fièvre et la toux sèche, entre autres. S’ils ne développaient pas ces signes, tant mieux. Autrement les tests sont rendus nécessaires. Si la personne n’était pas infectée, on ferait les tests 48 heures après. Si les tests se révélaient négatifs encore une fois, la personne pourrait partir rejoindre la communauté. »
Le moment approprié pour faire les tests
Est-ce que les tests doivent être effectués quand la personne présente des symptômes de la maladie ou peut-on l’envisager avant ? « Cela dépend de la politique du pays concerné, répond le Dr Musango. Ce que l’OMS recommande, c’est de faire les tests sur les personnes qui présentent les symptômes. Mais on peut aussi les pratiquer sur les sujets qui n’ont encore rien montré. Toutefois, c’est difficile d’avoir des tests pour tout le monde. Rappelons que ces examens peuvent être négatifs parce que la personne n’a pas encore de symptômes. Je sais qu’à Maurice, les autorités préconisent des tests massifs à travers des opérations rapides. »
Quels conseils donneriez-vous-il aux personnes en confinement, pour arriver à s’en sortir ? « Ce sera en fonction des résultats, répond le représentant de l’OMS. A Maurice, on a plus de cas que le Singapour, mais moins que le Japon. On analysera les données après le 15 avril », a-t-il déclaré. Ce qui devrait amener les autorités à prendre les mesures appropriées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !