
Un avocat indien a lancé une chaussure sur le juge en chef Bhushan Ramkrishna Gavai, à la Cour suprême de Delhi, après des propos jugés offensants envers une divinité hindoue. L’incident, considéré comme un grave manquement au respect et à la sécurité, s’est produit lundi, rapporte la BBC dans un article publié le mardi 7 octobre.
Publicité
L’avocat, Rakesh Kishore, en colère, a crié que « l’Inde ne tolérera pas l’insulte au Sanatan Dharma » avant d’être escorté hors de la salle et suspendu. Malgré l’incident, le juge Gavai est resté calme et a demandé la reprise des débats.
Le Premier ministre Narendra Modi a condamné « un acte inacceptable » et exprimé son soutien au juge Gavai. En Inde, jeter une chaussure sur quelqu’un est perçu comme un profond signe d’irrespect.
À noter que le juge en chef de l’Inde, Shri Bhushan Ramkrishna Gavai, avait effectué une visite de courtoisie au Premier ministre Navin Ramgoolam le 2 octobre dernier, en présence de l’Attorney General, Me Gavin Glover, et du haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Shri Anurag Shrivastava. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens historiques et institutionnels unissant l’Inde et Maurice. Les discussions ont porté sur la coopération judiciaire ainsi que sur le partage d’expériences dans les domaines du droit et de l’administration de la justice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !