Live News

Covid-19 : 90 % des membres du personnel de la Santé vaccinés

Les centres de vaccination sont remplis et il faut compter entre une et deux heures d’attente pour se faire vacciner.

Un taux de 60 % pour les enseignants

Publicité

La campagne de vaccination redémarre. Mercredi 2 juin, les personnes du 3e âge et celles qui avaient pris rendez-vous par le biais de l’Economic Development Board étaient concernées. Ce jeudi, la campagne débutera pour les employés du secteur de la Santé et pour ceux souffrant de maladies chroniques.

La vaccination devient une des conditions pour que les membres du personnel de la Santé et de l’Éducation aient accès à leurs lieux de travail.  Hier, les salariés étaient nombreux à se faire vacciner à travers le pays. Cependant, si du côté de la Santé, le taux de participation est très élevé, par contre, le chiffre stagne en ce qui concerne le personnel de l’Éducation.

Selon les dernières informations, 90 % des infirmiers (Nursing Staff) ont été vaccinés. Ce chiffre est confirmé par le président de la Nursing Association, Ram Nowzadick. « Il nous faut protéger les patients, le public et nos familles », estime-t-il. L’infirmier affirme que la logique veut que les membres du personnel se fassent vacciner, car il y va de la sécurité du public. La quasi-totalité des médecins a été vaccinée, confirme le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Mauritius Health Officers Association (MHOA). Il dit attendre les chiffres officiels pour les communiquer.

Citoyen responsable

Du côté des enseignants, le chiffre traîne. À mercredi matin, 60 % des membres du personnel de l’Éducation avaient été vaccinés. Les autres ont jusqu’au 10 juin pour ce faire. Pour Vinod Seegum, président de la Governement Teachers Union (GTU), ce serait « un crime » de mettre les enfants à risque. « Il faut que tout le personnel enseignant et non-enseignant se fasse vacciner. Si un enfant est contaminé, comment mettre toute une école en quarantaine ? Pensez à un enfant en quarantaine ou dans un centre de traitement … » D’ajouter que la GTU avait adressé deux lettres au Premier ministre avant le mois de mars pour demander à faire vacciner les membres du personnel de l’Éducation. Pour Vinod Seegum, bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un « acte responsable d’un citoyen responsable ». Il déplore, cependant les contestations venant de certains regroupements dans le secteur.

Le règlement concernant la vaccination et l’accès aux établissement éducatifs, crèches et autres institutions de santé est en préparation et sera fort probablement rendu public ce jeudi 3 juin.

Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), affirme qu’il songe à faire une demande d’injonction une fois ce règlement publié. « Toutefois, dit le syndicaliste, il faut aussi se rendre à l’évidence que ce type de règlement est appliqué de par le monde. Certains pays ne laissent plus entrer des personnes non-vaccinées sur leurs territoires. Cela laisse à réfléchir ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !