Le président de la commission d’enquête sur les courses hippiques, Rick Parry affirme avoir remis les copies intérimaires et finales de son rapport à l’ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth, en présence du Secrétaire au cabinet, Nayen Kumar Ballah, du Senior Adviser, Dev Beekharry et de Motichand Seebah.
Publicité
C’est Adrien Duval qui a révélé le contenu d’un mail de Rick Parry à l’attention du leader de l’opposition dans l’après-midi du mercredi 14 juin dans lequel il fait état de sa « disponibilité de venir soutenir ses dires sous serment à Maurice ». En effet, le député bleu de la circonscription numéro 17, Curepipe/Midlands, a abordé son intervention sur le discours budgétaire en revenant sur la polémique autour du rapport intérimaire qui était porté manquant depuis novembre 2014. Le courriel de Rick Parry fait état cette fois d’une rencontre « de 45 minutes avec (l’ancien, Ndlr) président de la République, Kailash Purryag le 17 mars 2015 ».
Témoigner sous serment
« J’étais accompagné de M.Seebah, qui était le secrétaire de la commission d’enquête. J’ai remis trois copies du rapport final au président de la République et je lui ai demandé ce qu’il est advenu du rapport intérimaire. Il m’a dit qu’il l’avait reçu et l’avait expédié à l’ancien Premier ministre (Navin Ramgoolam)», écrit le britannique dans le mail adressé au leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD).
Mais il poursuit en affirmant « qu’il a eu une rencontre de 35 minutes » cette fois, avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. « Cette fois encore, j’étais accompagné par M.Seebah. Messieurs Ballah et Beekharry étaient aussi présents », soutient-il. « J’ai remis deux copies imprimées du rapport intérimaire au Premier ministre et après une brève analyse du document il a affirmé qu’il fallait agir rapidement », déclare le président de la commission d’enquête instituée sur les courses hippiques en septembre 2014. Il affirme avoir aussi laissé une clé USB contenant les rapports intérimaire et final.
Rick Parry affirme dans la foulée qu’il est disposé à venir à Maurice pour « soutenir ses dires sous serment dans un tribunal ou sur une autre
plate-forme ». Adrien Duval a, lors de son intervention, demandé à la Speaker, Maya Hanoomanjee, d’enquêter si le « parlement n’a pas été induit en erreur » après les réponses fournies concernant le rapport intérimaire, lors de la Private Notice Question du mardi 13 juin.
En effet, l’un des assesseurs de la commission d’enquête, Ben Gunn, avait affirmé qu’une copie de ce rapport intérimaire « mystérieux » avait été personnellement remise au conseiller du ministre mentor, Dev Beekharry. Ce dernier, dans une déclaration à Radio Plus dans la soirée de mardi, avait catégoriquement nié avoir obtenu le rapport qui était jusqu’à mardi introuvable. « Je ne sais pas à quel rapport Ben Gunn fait allusion. Je n’ai jamais eu de copie du rapport intérimaire, mais le rapport final » avait déclaré le conseiller de SAJ qui se trouve aux Etats Unis.
Contacté dans la soirée pour sa version des faits allégués dans ce mail, Nayen Kumar Ballah, le secrétaire au Cabinet affirme pour sa part « ne pas se souvenir d’une telle rencontre ». « Je n’ai jamais rencontré Rick Parry en présence de ces autres personnes mentionnées », nous a-t-il déclaré. « Peut-être qu’il se trompe de personne mais je n’ai pas eu de rapport intérimaire », a-t-il ajouté.
Flou total autour du paiement des commissaires
Les Britanniques qui ont siégé au sein de la commission d’enquête sur les courses hippiques ont-ils été payés par le gouvernement ou pas ? Et si oui, combien ont-ils touché ?
Différents chiffres circulent. Mardi, lors de la PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devait affirmer que £ 123 635, soit Rs 6 231 600, avaient été payées à Paul Scotney, Benn Gunn et Rick Parry pour leur travail comme membres de la commission d’enquête.
Mais, le 24 février 2015, le chef du gouvernement d’alors, sir Anerood Jugnauth, avait révélé que les membres avaient reçu Rs 4 790 773.98 et qu’une « somme finale d’environ Rs 3 008 348 devra être déboursée à la réception du rapport final. » Cette dernière somme représentait des honoraires et dépenses pour le déplacement de deux des commissionnaires vers Hong Kong pour les besoins de l’enquête. Le rapport a été soumis en mars 2015. Selon la version du 24 février 2015, on parle donc de plus de Rs 7,8 millions.
Dans le mail envoyé le 12 janvier par Paul Scotney et Benn Gunn au Senior Advisor de SAJ, Dev Beekharry et à Satteeaved Seebaluck, alors Senior Advisor au PMO et à Shakuntala Devi Gujadhur-Nowbuth, Deputy Permanent Secretary au PMO, ils se plaignent de ne pas avoir encore reçu la totalité des paiements.
« Malgré douze demandes, nous n’avons pas encore été payés. Cela fait plus de six mois depuis qu’une Prime Minister Question est venue concéder que de l’argent nous était dû (…) Nous nous demandons fortement si vous avez vraiment l’intention de nous payer …», écrivent-ils.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !