Live News

« Cluster » R.E.A.L Garments : une employée s’était rendue à l’anniversaire de Bois-Chéri 

Une Malgache, huit Mauriciens et 87 Bangladais. À vendredi matin, 96 employés de R.E.A.L Garments Ltd, sise à La Tour Koenig, avaient été testés positifs à la Covid-19. Comment expliquer une telle propagation au sein de la compagnie ?

Publicité

Wafiq Rosun, Head of Finance et membre de la direction de R.E.A.L Garments Ltd, a sa petite idée. Il révèle qu’une employée de l’usine a été en contact avec un membre de l’Helicopter Squadron de la police dans l’anniversaire à l’origine du « cluster » de Bois-Chéri. « Les faits remontent à environ deux semaines. L’employée voyage dans le transport de la compagnie et c’est ainsi qu’elle a dû infecter les sept autres employés mauriciens de l’usine. »

Les premiers cas ont été recensés le mercredi 13 juillet. D’autres cas ont été détectés le lendemain, à la suite d’un exercice de dépistage massif mené par les officiers du ministère de la Santé et du bien-être. À ce jour, divers départements ont été touchés. « Nous avons pris la décision de fermer l’usine ainsi que les dortoirs mercredi. » Ceux-ci ont tous été désinfectés et fumigés, souligne-t-il. 

Les employés positifs ont été transférés dans les centres de quarantaine. Wafiq Rosun précise que les 800 ouvriers restants, soit 74 Malgaches et 726 Bangladais, sont à l’isolement dans leurs dortoirs.

« La compagnie a fait l’acquisition de 1 186 ‘rapid tests’, d’un montant de Rs 300 000, qui seront effectués au troisième jour sur les employés de l’usine, soit ce dimanche matin », ajoute le Head of Finance. Le ministère de la Santé et du bien-être effectuera ses tests PCR au septième jour. 

Cette situation a interpellé le député de la circonscription n˚1, Port-Louis Ouest — GRNO, Patrice Armance. Il s’est exprimé sur sa page Facebook, jeudi soir. Il a réclamé « l’étendue des cas positifs dans la région de La Tour Koenig » et exigé des « réponses précises du gouvernement ». 

« L’une des clés de cette bataille contre la Covid-19 est une communication transparente et rassurante. La situation est plus qu’alarmante dans la circonscription n˚1 et surtout dans la région de La Tour Koenig qui est l’une des zones industrielles les plus importantes du pays », a rappelé le député du PMSD. Raison pour laquelle « les autorités doivent communiquer toutes les informations ». Patrice Armance souhaite notamment savoir si la région de La Tour Koenig sera décrétée zone rouge sous peu. 

Une telle décision est, en tout cas, souhaitée par des habitants de la localité, contactés jeudi soir.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !