Live News

Claim souhaite une révolution industrielle du chanvre à Maurice

Un 'Social Business Plan' détaillé a été soumis sur cette industrie.

L’organisation non gouvernementale Cannabis legalisation and informative movement est convaincue que l’industrie du chanvre peut être bénéfique pour le pays. Un Social Business Plan détaille cette solution locale pour relever les défis mondiaux et susciter une révolution industrielle.

Publicité

Cannabis legalisation and informative movement (Claim) présente, à travers son Social Business Plan, une approche locale pour permettre aux citoyens de s’impliquer dans un domaine d’intérêt. L’ONG explore diverses avenues pour exploiter le cannabis.

Selon elle, cette initiative peut avoir des retombées positives dans la santé, la sécurité, l’alimentation, les textiles, les biocarburants et la régénération des sols. Le secteur environnemental est également évoqué. L’ONG met en avant les avantages en termes de réduction des produits chimiques nocifs et d’économies de ressources.

Les avantages économiques ne sont pas en reste, avec des perspectives de création d’emplois, de taxes, de traitements de santé locaux, de développement agricole et d’écotourisme. Claim imagine une transformation économique avec le cannabis remplaçant la canne à sucre.

L’ONG évoque aussi le potentiel pour le tourisme. Elle cite des exemples internationaux comme le Canada et les États-Unis. Cette tendance pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour Maurice. Le pays deviendrait une destination unique pour vivre l’expérience du cannabis.

De plus, Claim présente la « crète de chanvre », un matériau de construction durable. Ce matériau combinant chanvre et chaux se distingue par sa durabilité et son impact environnemental positif. Il agit comme un puits de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

L’ONG souligne l’importance de l’économie circulaire et de la « recyclabilité » du chanvre dans la construction. Le matériau peut être dégradé et réutilisé. 

Le Social Business Plan de Claim prône une culture responsable et pourrait stimuler l’économie. Il propose des solutions durables et ouvre l’accès à une variété de produits à base de cannabis.

Claim considère que permettre la culture de quatre à cinq plants par citoyen pourrait favoriser le bien-être et la durabilité économique. Pour l’ONG, la légalisation du chanvre représente une opportunité de tests pour une meilleure conjoncture économique et holistique.

Les politiques gouvernementales sur le cannabis saluées

Claim a adressé une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, en juin, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. L’ONG a salué les récentes politiques du gouvernement en faveur de l’usage médical du cannabis. Elle accueille favorablement la culture expérimentale du chanvre par le Food and Agricultural Research and Extension Institute.Selven Govinden, porte-parole de l’ONG, indique que Claim Mauritius est en première ligne pour promouvoir des cadres juridiques en faveur des multiples applications du cannabis, depuis 2005. Dans la lettre il avance qu’« en tant que défenseurs de l’autonomie et du développement durable, nous croyons en l’exploitation du chanvre pour favoriser la croissance économique et relever des enjeux environnementaux pressants. » Claim souhaite promouvoir les produits dérivés du chanvre comme des alternatives écologiques au plastique.Claim a fait parvenir son Social Business Plan au Premier ministre. Il s’intitule : « Solision Lokal dan sa Dezord Global la » (voir plus loin). Ce plan vise à « démocratiser et à décentraliser la production de cannabis et du chanvre ». Pour l’ONG, il ne faut pas seulement se concentrer sur la réglementation du cannabis médical. Elle plaide pour un cadre soigneusement contrôlé pour le cannabis récréatif. Selven Govinden note que « des réglementations strictes, générant des recettes fiscales supplémentaires, aideront à réduire les dommages, les problèmes de santé publique liés aux drogues et à promouvoir le bien-être social. »Une copie de la lettre a aussi été adressée au ministre des Finances Renganaden Padayachy et au ministre de la Santé Kailesh Jagutpal.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !