
Les millionnaires sud-africains continuent à investir massivement dans l’immobilier à Maurice. À la recherche d’un havre de paix, ceux-ci trouvent en Maurice, reconnu comme le pays le plus paisible d’Afrique en 2025, un refuge. Aussi, le pays attire de plus en plus les Sud-Africains fortunés, comme le montrent les derniers chiffres officiels de la Banque de Maurice, avec une hausse de plus de 22 %.
Publicité
Selon les estimations préliminaires publiées le 29 avril dernier par la Banque de Maurice, les flux d’investissement direct étranger (IDE) dans l’immobilier mauricien ont progressé de 13 % en 2024, atteignant près de Rs 24 milliards. Les acquisitions de propriétés, incluant villas de luxe et appartements, ont totalisé Rs 18,6 milliards, soit une hausse de 33,8 % par rapport à 2023. Ce secteur représente désormais près de 70 % des entrées d’IDE à Maurice. La France et l’Afrique du Sud dominent comme principales sources d’investissement, représentant 42 % du total en 2024. Les investissements sud-africains ont atteint Rs 4,66 milliards, en hausse de 22,6 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large : selon le Africa Wealth Report 2024, la population de millionnaires en Afrique devrait croître de 65 % d’ici 2033, Maurice figurant parmi les dix pays les plus dynamiques, avec une progression attendue de 95 %. Lance Lawson, consultant en développement commercial chez Sovereign Group, cite par businesstech.co.za, souligne l’attrait de Maurice : « Sa stabilité politique et économique, associée à son accessibilité et sa proximité, rend le pays très attractif pour les Sud-Africains fortunés cherchant à investir en Afrique subsaharienne. » Il ajoute que l’immobilier de luxe offre des revenus potentiels, une appréciation du capital et une flexibilité pour les familles dispersées géographiquement.
Le directeur d’une agence immobilière bien établi à Maurice souligne que les régions d’intérêt pour les Sud-africains sont principalement le Nord et l’Ouest, avec une préférence pour Tamarin/Rivière-Noire. « Ces régions sont particulièrement populaires pour ce public depuis quelques années, mais l’intérêt va en grandissant. Cela dit, on ne sait pas à quel point les récentes mesures budgétaires auront un impact sur ce marché. Des agences immobilières sud-africains ont d’ailleurs leur antenne à Maurice. Aussi, les Sud-africains préfèrent passer par eux », affirme-t-il. Et d’ajouter que « d’ailleurs, une partie des gros projets immobiliers en dehors des ‘smart cities’ est financée par des capitaux sudafricains via des antennes à Maurice et ciblent quasi-exclusivement le marché d’Afrique du Sud ». Face à ces flux, le gouvernement mauricien entend capitaliser sur cet intérêt. Comme l’a indiqué Dhaneshwar Damry, Junior minister des Finances, dans une interview à Bloomberg plus tôt cette année : « Nous voulons cibler le segment des ultra-riches. Nous allons continuer à privilégier l’immobilier, mais d’autres secteurs prioritaires seront également développés. » Des mesures sont en cours pour encourager l’installation de ‘family offices’ et une diversification des investissements. En Afrique du Sud, les défis persistent : instabilité économique, taux de criminalité élevés et incertitudes futures poussent de nombreux citoyens à voir Maurice comme une destination de retraite sécurisée. Le classement annuel du Conseil mexicain pour la sécurité publique et la justice pénale, en partenariat avec la Commission mexicaine des droits humains, place régulièrement des métropoles sud-africaines parmi les 50 villes les plus violentes au monde, basé sur le nombre de meurtres pour 100 000 habitants. À l’inverse, Maurice maintient sa position de leader africain en paix, selon l’Index mondial de la paix 2025 de l’Institute for Economics and Peace. Avec un score de 1,586 sur 5 (0 étant l’idéal de paix), Maurice se classe 26e mondialement, devant des pays comme le Royaume-Uni, la France ou les États-Unis. Le Botswana et la Namibie complètent le trio africain des nations les plus paisibles. La Namibie enregistre aussi un intérêt croissant de la part des Sud-africains ayant l’avantage d’être un pays frontière de l’Afrique du Sud.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !