Live News

Chagos : Pravind Jugnauth détaille les différences entre l’accord négocié par son gouvernement et celui de l’Alliance du Changement

Le leader du MSM, Pravind Jugnauth, a souligné de profondes divergences entre l’accord qu’il avait négocié avec les Britanniques et celui conclu récemment par le gouvernement actuel. Il s'exprimait ce mercredi matin lors d’une conférence de presse axée principalement sur le dossier Chagos.

Publicité

Selon lui, des différences majeures existent sur plusieurs « points fondamentaux » des négociations. « Il est triste que le gouvernement mauricien n’ait pas négocié dans l’intérêt de notre République », a-t-il déclaré.

Sur le plan financier, il affirme que le montant total – incluant la location, les projets de développement et l’aide aux Chagossiens – est pratiquement identique dans les deux accords. « La seule différence, c’est que ce gouvernement réclame plus d’argent durant les trois premières années. Et on se demande pourquoi », a-t-il lancé.

Il a aussi critiqué le choix de la monnaie de paiement. Alors que son gouvernement avait opté pour des paiements en dollars américains, l’accord actuel prévoit des versements en livres sterling. Or, rappelle-t-il, la majorité des transactions financières de Maurice se fait en dollars américains.

Autre point soulevé : la prise en compte du taux d’inflation. Le gouvernement de Pravind Jugnauth avait négocié une redevance annuelle de 145 millions de dollars, avec une révision basée sur l’inflation à partir de la 11ᵉ année. Dans le nouvel accord, cette révision ne débuterait qu’à partir de la 14ᵉ année.

Il a également évoqué un fonds de 2 milliards de dollars destiné à des projets d’infrastructures. Son gouvernement, dit-il, avait obtenu un paiement de 400 millions de dollars sur sept ans, renouvelable sur cinq cycles, soit une période totale de 35 ans. Le gouvernement actuel, en revanche, a choisi une période de paiement de 25 ans.

Concernant les procédures d’appel d’offres pour ces projets, Pravind Jugnauth affirme avoir obtenu qu’elles soient ouvertes à tous les pays. À l’inverse, selon lui, le gouvernement de Navin Ramgoolam aurait accepté de les limiter aux seules entreprises britanniques.

Enfin, sur la question de la durée d’occupation de Diego Garcia, il accuse le gouvernement actuel de « mensonge ». « La durée est toujours de 99 ans », affirme-t-il. Il précise que, selon son accord, le Royaume-Uni devait signifier son intention de renouvellement à la 89ᵉ année, ouvrant alors la voie à des discussions pour une prolongation de 40 ans.

  • Salon de l'Alimentation et du Bien-être

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !