Live News

Subventions gouvernementales : le PMO exige des comptes auprès de certaines associations socioculturelles

Dans une démarche visant à renforcer la transparence dans l’utilisation des fonds publics, le Bureau du Premier ministre (PMO) a adressé, le 5 août dernier, une correspondance officielle à la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), l’une des principales organisations socioculturelles du pays. Cette initiative intervient dans un contexte où le gouvernement alloue chaque année des subventions à divers organismes religieux et socioculturels, dont la MSDTF, pour soutenir leurs activités.

Publicité

Dans cette correspondance, le Bureau du Premier ministre demande à la fédération de fournir des explications détaillées sur l’utilisation des fonds publics qui lui sont attribués. La correspondance précise que ces fonds, destinés à couvrir diverses dépenses, sont également redistribués aux organisations religieuses affiliées à la MSDTF. Le gouvernement exige ainsi une liste complète des organisations bénéficiaires, accompagnée du montant ou du pourcentage alloué à chacune, ainsi qu’un compte rendu des principales dépenses engagées par ces structures.

« Il serait apprécié que vous puissiez informer cet office de l’affectation des fonds par la fédération, y compris une liste de toutes les organisations recevant des subventions et le montant ou pourcentage alloué à chacune. De plus, il serait souhaitable que vous fournissiez des détails sur les dépenses majeures des organisations affiliées à votre fédération », indique la lettre. Le PMO demande que sa requête soit traitée de manière « urgente ».

Les organisations religieuses et socioculturelles bénéficient du soutien de l’État à travers différents postes budgétaires, que ce soit par des aides, des subventions ou même des dons en argent. Pour le Budget 2025/26, le ministère des Arts et de la Culture a prévu une enveloppe de Rs 6,6 millions sous l’intitulé « Transferts à des organisations socioculturelles ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !