La “graduation ceremony” ou cérémonie de remise des diplômes est un moment important dans la vie de chaque étudiant. Ils rêvent de ce moment depuis leur enfance ou le début de leurs études tertiaires. La pandémie Covid-19 a poussé plusieurs pays à instaurer des mesures de confinement et interdire des rassemblements. De ce fait, les cérémonies de remise des diplômes, prévues en avril, ont été renvoyées ou annulées. Le Japon a, par exemple, virtualisé sa cérémonie en utilisant des robots. Ainsi, l’étudiant confiné pouvait suivre la cérémonie en visioconférence.
Publicité
La semaine dernière, Navya Naveli Nanda, la petite-fille de l’acteur Amitabh Bachchan a improvisé une cérémonie à la maison. Son personnel lui a confectionné un chapeau et une toge à partir des matériaux disponibles à la maison.
À Maurice, certaines universités ont également renvoyé la date de la cérémonie de remise des diplômes. Elle était prévue en avril ou mai. Ainsi, les étudiants attendent avec impatience ce jour de monter tout sourire sur l’estrade pour recevoir leur certificat et poser pour des photos souvenir avec leurs proches.
Diksha Runghen a complété ses examens de Master in Business Administration (MBA) en décembre 2019. Elle se préparait pour recevoir son diplôme ce mi-mai. Mais le prolongement du couvre-feu sanitaire a changé la donne. La cérémonie a été renvoyée à une date ultérieure. Si la situation ne permet toujours pas sa tenue, un certificat sera envoyé aux étudiants. « La cérémonie de remise des diplômes est un évènement important pour de nombreux étudiants. Elle récompense notre dur labeur et persévérance. Pendant deux ou trois ans, nous avons jonglé entre vie professionnelle, personnelle et universitaire, pour décrocher un diplôme. Certains entament une maîtrise pour gravir les échelons ou pour leur développement personnel », dit cette habitante de Rivière-du-Rempart. Elle ajoute qu’elle comprend la situation actuelle et la décision du renvoi, « la santé des étudiants et de la population demeure une priorité ».
Exerçant dans le domaine de l’éducation, elle a commencé une deuxième maîtrise en début 2020. « Quand j’ai complété mon BSc (Hons) quelques années de cela, j’ai ressenti une immense fierté quand je suis montés sur l’estrade pour prendre mon diplôme. Je pouvais voir cette fierté dans les yeux de mes proches également. Je souhaite revivre ce moment », dit-elle.
Irshaad Abdul Karim a terminé ses examens de BSc (Hons) Management (Minor: Business Informatics) en décembre 2019. La cérémonie de remise des diplômes était prévue en avril dernier. « Cet évènement honore mon dur labeur pendant trois ans et demi, et rend mes parents fiers de moi. Ils ont cru en moi et ont investi en mes rêves. Sur l’estrade, nous vivons une myriade d’émotions avec nos proches et nos amis », dit cet habitant de Port-Louis. Il indique qu’il avait déjà prévu sa tenue pour ce jour spécial.
« Universite bizin truv enn solusyon pu organiz seremoni-la…mem pa sa lane-la u bien lot lane », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !