Live News

Cancer : les patients seront opérés à Maurice, annonce Anil Bachoo

« Nous renforçons notre système de soins pour que chaque patient reçoive les traitements dont il a besoin, avec dignité et compassion », a expliqué le ministre Anil Bachoo.

Les patients atteints d’un cancer nécessitant une intervention chirurgicale n’auront plus à se rendre en Inde. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Anil Bachoo, à l’issue de sa visite au National Cancer Centre, dans le cadre de la Journée mondiale du cancer.

Publicité

Les salles d’opération du National Cancer Centre (NCC) sont désormais opérationnelles et seront optimisées pour les interventions chirurgicales, dont un certain nombre étaient auparavant réalisées en Inde. Avec le soutien de chirurgiens étrangers, dont de l’Inde, ces opérations pourront dorénavant être effectuées à Maurice, a indiqué le ministre de la Santé, Anil Bachoo. C’était lors de sa visite à cet établissement spécialisé, le mardi 4 février.

Dans ce contexte, le professeur S. M. Balaji est à Maurice pour une série d’interventions complexes, dont un cas de cancer de la langue et une chirurgie maxillo-faciale, domaine dans lequel il est connu. Grâce à la visite et à l’apport d’oncochirurgiens étrangers, le NCC renforce ses capacités en chirurgie oncologique. Un autre chirurgien devrait arriver à Maurice le 12 février. 

Pour le ministre Bachoo, cette initiative évitera des déplacements éprouvants à l’étranger. « Trois à quatre patients étaient envoyés toutes les semaines à l’étranger pour leur traitement. Avec la disponibilité de ces soins à Maurice, les patients et leurs proches se sentiront plus à l’aise », a-t-il déclaré. En parallèle, les soins palliatifs ont été relancés, quel que soit le stade de la maladie des patients.  Le ministre a rappelé l’importante contribution de l’Arabie saoudite à la construction du bâtiment du NCC et à l’acquisition des équipements médicaux nécessaires. Il a exprimé l’espoir que la majorité des traitements contre le cancer puissent être réalisés sur le sol mauricien. L’ambassadeur de l’Arabie saoudite, Fayez Meshel Altemyat, a fait ressortir que le NCC représente un pas en avant pour le système de santé mauricien. 

« J’espère qu’il offrira un service de haut niveau aux patients atteints de cancer et contribuera à renforcer l’accès aux soins spécialisés dans le pays », a-t-il dit. Il a aussi fait ressortir que son pays est honoré de pouvoir apporter son soutien aux Mauriciens dans la lutte contre le cancer.

Selon le ministre Bachoo, le thème de la Journée mondiale du cancer : « Unis par l’unique » cadre avec sa philosophie et son engagement. C’est une vision qui guide son action. « Nous renforçons notre système de soins pour que tous les patients reçoivent les traitements dont ils ont besoin, avec dignité et compassion », a-t-il fait observer.

Cancer: une maladie en hausse, surtout chez les femmes

Selon le ministère de la Santé, 1 546 décès liés au cancer ont été recensés en 2023. La maladie touche de plus en plus les femmes, avec 1 636 nouveaux cas enregistrés en 2023. Le cancer du sein et le cancer colorectal sont les plus fréquents chez les femmes. 

Chez les hommes, 1 205 nouveaux cas ont été signalés, le cancer de la prostate et le cancer colorectal étaient les plus répandus.

Professeur S. M. Balaji : «La prévention, une clé essentielle contre le cancer»

Le professeur S. M. Balaji a mis en avant l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Selon lui, la majorité des cancers peuvent être évités grâce à une bonne hygiène de vie, notamment en adoptant une alimentation saine, en réduisant la consommation d’alcool et en arrêtant le tabac.

Il estime que 90 % des cas de cancer pourraient être prévenus grâce à ces mesures, tandis que les 10 % restants nécessitent un suivi médical rigoureux. Le professeur a également insisté sur la nécessité d’éduquer les patients quant à l’importance de la prévention.

Rendre le NCC plus accessible

Afin de rendre le National Cancer Centre plus accessible, le ministère de la Santé s’est associé à la CNT pour mettre en place de nouvelles lignes de bus de Curepipe et de Quatre-Bornes et le NCC. Ce qui permettra aux patients d’avoir un meilleur accès aux services de l’établissement. Des aires de stationnement public vont également être aménagées, selon le ministre Anil Bachoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !