C Tabou - Nasroollah Moosbally : «L’achat du matériel scolaire est une priorité»

Nasroollah Moosbally et Padmini Chengan Les Consumer Affairs Officers Nasroollah Moosbally et Padmini Chengan.

L’émission ‘C’est Tabou’ du lundi 4 décembre animée par Caroline était consacrée aux droits des consommateurs. Elle a reçu sur le plateau  de Radio Plus les officiers de la Consumer Affairs Unit, Nasroollah Moosbally et Padmini Chengan.

Publicité

En cette période festive, inutile de se précipiter sur toutes les promotions. C’est ce que préconise les cadres de la Consumer Affairs Unit. «Nous demandons aux consommateurs d’être très vigilants durant  cette période. Ils doivent se demander avant l’achat s’ils ont vraiment besoin de ce produit. Allez-vous l’utiliser durant cette période ? Assurez-vous aussi que le prix soit bien affiché », souligne Padmini Chengan, Consumer Affairs Officer.

Nasroollah Moosbally avance, pour sa part, qu’il est recommandé de toujours préparer une liste des priorités durant cette période pour éviter d’être tenté par les offres et promotions.   « L’achat du matériel scolaire doit être une priorité pour les parents, avant de considérer des achats superflus », explique-t- il.  Ce dernier recommande aux consommateurs de développer certains réflexes  avant l’achat de produits électroniques et électroménagers. «Assurez-vous que vous vous êtes procuré un produit d’une bonne marque, lisez attentivement les conditions du contrat et assurez-vous d’avoir un bon service après-vente ».

Concernant les produits défectueux durant la période de garantie, Nasroollah Moosbally conseille de se rendre au magasin muni du reçu et du contrat de vente comme preuves d’achat. «Le contrat mentionne tous les aspects de la garantie. Il est bon de savoir que toutes les parties du produit ne sont pas couvertes par la garantie. Votre signature apposée sur le contrat signifie que vous êtes d’accord avec les conditions contenues dans le document ».

Les invités de C’est Tabou expliquent qu’il relève de la responsabilité des revendeurs d’envoyer un produit défectueux en réparation chez le fournisseur.  «Surtout ne vous laissez pas prendre au piège si le revendeur vous demande de déposer le produit vous-même chez le fournisseur. C’est un gros risque que prend  le consommateur, car c’est une façon pour le revendeur de se dissocier du problème.»

Durant la période de réparation, le consommateur est en droit de recevoir un appareil de remplacement. Toutefois, si au bout de trois mois la réparation n’a pas été effectuée, le revendeur devra rembourser la somme payée ou donner un nouvel appareil. Tout dépendra du rapport technique soumis par le fournisseur.

Laura, une auditrice, a exposé son problème. Son téléphone portable toujours sous garantie a été réparé au moins quatre fois et le revendeur refuse de le remplacer par un nouveau.

Ce dernier soutient que c’est elle qui aurait mal utilisé son téléphone. Selon Padmini Chengan, c’est le rapport technique qui indiquera le vrai problème. Il doit être communiqué au consommateur. Si c’est un problème qui persiste, il est fort probable qu’il soit lié au téléphone. Dans ce cas précis, les cadres  lui conseillent de se rendre à la Consumer Affairs Unit pour porter plainte. « Si un consommateur n’est pas satisfait du rapport technique, il  est en droit de solliciter un deuxième avis  d’un autre technicien. Toutefois la garantie ne sera plus effective».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !