Live News

Budget supplémentaire de Rs 33,6 milliards : le gouvernement s’apprête à «write off» des dettes de Rs 2,3 milliards 

Ce mardi, l’Assemblée nationale débattra du « Supplementary Appropriation (2020-2021) (No.2) Bill qui fait provision pour des dépenses supplémentaires encourues durant l’année financière 2020/ 2021 qui prend fin ce 30 juin. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy demandera d’approuver une somme additionnelle de Rs 23,6 milliards. Sous l’item « Centrally Managed Initiatives of Government »,  il prévoit Rs 4,6 milliards pour des dépenses courantes et Rs 19 milliards pour des dépenses d’investissement.

Publicité

Le texte de loi que les parlementaires sont appelés à approuver ne donne pas plus d’indications. Toutefois, un document déposé au Parlement par le ministère des Finances en fin de semaine donne davantage de détails. De cette somme de Rs 23,6 milliards, le Grand Argentier veut utiliser Rs 2,3 milliards pour annuler « des emprunts de longue date de certains corps paraétatiques ». Au Parlement mardi, le ministre Padayachy sera probablement appelé par l’opposition à donner davantage de détails à ce sujet.

La somme de Rs 4,6 milliards est sortie des caisses de l’État pour donner à la State Trading Corporation pour l’aider à payer Rs 5,7 milliards de dommages et intérêts à Betamax contre qui elle a perdu un procès au Privy Council. Le transfert sur le compte bancaire de Betamax a été fait mardi dernier.

Rs 9,2 milliards proviennent du National Resilience Fund pour payer le Wage Assistance Scheme et le Self Employed Assistance Scheme pour les mois de mars et avril, ainsi que l’allocation spéciale de Rs 10 000 aux travailleurs indépendants qui a été déboursée en mars.

Rs 2,5 milliards sont partis au National Environment and Climate Change Fund pour des « projets de protection de l’environnement et minimisation des risques associés au changement climatique ». Rs 4 milliards ont été utilisés sous le Covid-19 Projects Development Fund dans le contexte de l’Economic Recovery Programme, tandis que la somme de Rs 1 milliard a servi pour l’achat de vaccins anti-Covid-19 sous le National Covid-19 Vaccination Programme Fund.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !