Live News

Budget Day - Renganaden Padayachy : «je suis serein et confiant»

368 fonctionnaires ont été impliqués dans la préparation du Budget

Le Grand oral du ministre des Finances dans le cadre de la présentation du Budget 2024-25 devrait être effectué dans la langue de Shakespeare. Une partie des mesures sera cependant annoncée en français. 

Publicité

Renganaden Padayachy s’apprête à présenter son 5e et dernier Budget pour l’actuelle mandature. Celui-ci est particulièrement attendu alors que le contexte électoral plane. Le Grand argentier a fait comprendre que les mesures du Budget 2024-25 ont été formulées de sorte à booster la résilience sociale, l’économie et l’environnement.

Dans quelques heures, le Budget sera surtout présenté dans un contexte où le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 4,9 % et un taux d’inflation de 4,9 % pour Maurice en 2024. La dette publique de Maurice s’élevait à Rs 524 milliards en mars 2024 et un taux de chômage de 6,3 % en 2023.  

À 24 heures de la présentation budgétaire, Renganaden Padayachy soulignait à quelques journalistes qu’il était « serein et confiant ». Il arguait qu’un long chemin a été parcouru. Les locaux de son ministère étaient ouverts à la presse le 6 juin pour une visite guidée dont l’idée était de démontrer les derniers préparatifs en cours. On laissait comprendre que le ministre des Finances a été systématiquement au four et au moulin pour la préparation du Budget 2024-25. « Nous finalisons les dernières mesures. Le ministre est toujours au travail et il y a beaucoup de rigueur », disait-on à la presse.  

Volume 

Le Budget 2024-25 sera dans le droit fil porté par le gouvernement, où l’accent sera mis sur l’humain. « C’est la philosophie qui a été portée par ce gouvernement qui a constamment visé à réduire les inégalités dans le pays », soutient un proche collaborateur du ministre des Finances. Le Grand oral sera effectué en anglais alors qu’une partie des mesures sera présentée dans la langue de Molière.  En termes de volume, on soutient du côté du ministère des Finances que le Budget 2024-25 ne sera pas différent des précédents documents. Les mesures du Budget 2023-24 - qui s’intitulait ‘To Dare & to Care’-  étaient renfermées dans un document de 90 pages. Contrairement à l’année dernière, le Budget se tiendra plus tôt ce 7 juin, soit à 15 heures.     

Staff

Pas moins de 600 copies du budget 2024-25 seront imprimées à l’imprimerie du ministère des Finances. Un premier batch de 200 copies sera envoyé à l’Assemblée nationale. La copie finale, soit celle qui sera lue par le Grand argentier sera sauvegardée sur une clé USB, dont seule une personne aura accès. Pour rappel, quelques mesures avaient fuité l’année dernière quelques jours avant le discours du ministre des Finances.  

Par ailleurs, 368 fonctionnaires étaient d’une manière ou d’une autre impliqués dans les préparatifs pour le 7 juin. L’un d’entre eux, Roshan Sultoo, Lead Analyst, affirme que l’exercice du Budget est compliqué et ne se fait pas en un jour. « C’est environ trois mois de travail. Le ministre des Finances a eu beaucoup de consultations avec les parties prenantes. Tout le staff travaille en collaboration afin de préparer ce Budget. De longues heures supplémentaires ont été effectuées », a-t-il ajouté.  

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !