Live News

Budget 2024/2025 : les recommandations de l’AHRIM pour un tourisme durable et une croissance continue

Les propositions de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice pour le prochain Budget s’articulent autour de trois recommandations principales. Celles-ci incluent le renforcement de la destination, l’amélioration de la facilité des affaires et  la promotion des composantes non liées à la plage dans le secteur du tourisme. 

Publicité

1. Renforcement de la destination

S’attaquer à la protection côtière et aux impacts de l’érosion des plages 

Selon l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim), l’année dernière, le discours budgétaire mentionnait des mesures fortes pour lutter contre l’érosion des plages et mieux protéger notre littoral. L’association dévoile la liste des exemples de manque de convergence et des mesures qui sont toujours attendues. 

  • Une étude financée par l’AFD sur les risques côtiers et qui n’a pas encore été partagée avec les parties prenantes participantes.
  • Une demande de proposition par le ministère de l’Environnement pour l’embauche d’un expert chargé d’examiner l’érosion des plages affectant les hôtels, un exercice qui a dû être reconduit et dont la conclusion est toujours en attente.
  • Le projet actuel de Flic-en-Flac, mené par le ministère de l’Environnement (une initiative qui couvre à la fois les plages publiques de Flic-en-Flac et de Wolmar, ainsi que les plages devant les hôtels), envisage la recharge pour la plage publique mais pas pour les plages devant les hôtels.
  • Le cadre institutionnel pour la conduite de la politique nationale concernant la gestion de l’érosion des plages est toujours statique.

Les solutions proposées 

  • Que les autorités adoptent désormais une approche plus audacieuse en matière de mesures pour s’attaquer à la question de l’érosion des plages à court, moyen et long termes
  • Une nouvelle orientation politique est nécessaire à la suite de la montée du niveau de la mer, et devrait inclure la prise en compte des impacts sociaux et économiques plutôt que de simplement refléter les contraintes environnementales.

***

Mettre en place un cadre juridique facilitant l’utilisation de prestataires privés de services d’eau 

À n’importe quel moment de l’année, selon les membres de l’Ahrim, les hôtels sont confrontés à des pénuries d’eau et n’ont d’autre choix que de recourir à des camions-citernes d’eau privés pour répondre à leurs besoins quotidiens. Cependant, selon l’association, le cadre juridique pour les camions-citernes d’eau privés est encore flou à ce jour. 

Les solutions proposées  

  • L’élaboration d’un cadre juridique afin de mieux réglementer les services fournis par les camions-citernes d’eau privés, tant en ce qui concerne l’approvisionnement en eau et le transport que la tarification de leurs services.
  • Un processus d’approbation simplifié pour les projets de désalinisation afin de garantir qu’ils soient mis en œuvre en temps opportun. 
  • L’émergence des fournisseurs d’eau désalinisée (potable) opérant à partir de sites plus importants, plus adaptés aux opérations à grande échelle et situés dans des zones non touristiques. 

***

2. Facilitation des affaires et reconnaissance de l’impact de la Covid-19

L’Ahrim est d’avis que la fermeture temporaire des hôtels pour rénovation devrait être formellement reconnue et un ensemble spécifique d’incitations devrait être fourni. « Tous les hôtels ont subi d’importantes pertes financières avec la pandémie de COVID-19 et aujourd’hui, de nombreux établissements reportent leurs plans de rénovation », déplore l’association.  

Les solutions proposées 

  • Réduction de 50 % du loyer annuel sur les baux industriels lorsque qu’un hôtel ferme pour rénovation/reconstruction. Prolongation à partir du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2025 ou 2026
  • Suspension des frais (ou reportés s’ils ont été payés) pendant la période de rénovation. Cela inclut les frais de licence payés à la Tourism Authority, les frais de licence TV de la MBC
  • La suspension de la contribution à la redevance de formation et des frais payés à la MASA
  • Remboursement du Human Resources Development Council (HRDC) temporairement fixé à 100 % pendant la période de rénovation pour encourager la formation pendant la fermeture.
  • Duty free’ spécifique sur les équipements, accessoires et meubles
  • Possibilité de réclamer une allocation d’amortissement initial de 150 % sur les dépenses en capital engagées sur les bâtiments pendant l’année de rénovation.

***

3. Promotion des composantes non balnéaires

Promouvoir le tourisme local.

Selon l’Ahrim, bien que Maurice possède déjà des positions fortes sur les marchés du golf et du kitesurf, elle n’a pas encore exploité tout le potentiel de son riche patrimoine et de ses offres touristiques intérieures. 

Les solutions proposées 

  • La création de destinations culturelles commercialisées de la même manière que, par exemple, la cathédrale Saint-Paul, le Mont-Saint-Michel ou le Louvres.
  • La caractérisation de villages et de sites, comme Mahébourg, Le Morne, Port-Louis, Chamarel, Flic-en-Flac, Curepipe et Grand-Baie
  • La mise à niveau des musées publics aux standards internationaux.
  • Exploitation de l’authenticité mauricienne, à travers le séga unique ou le street food.
  • La contribution des villages de Vieux Grand-Port et du Morne, étant sélectionnés parmi les meilleurs villages touristiques à Maurice. Des mesures sont nécessaires en collaboration avec le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les organismes internationaux d’experts pour révéler le potentiel de ces deux sites.
  • Des politiques de protection des consommateurs renforcées, couplées à des amendes pour les abus, avec une communication abondante des autorités.
  • Une infrastructure de transport public bien signalée et informée, y compris les taxis avec les itinéraires applicables, les tarifs bien affichés et publiés.
  • L’application de l’affichage obligatoire des prix dans tous les points de vente.
  • Une publicité publique régulière et énergique des listes d’opérateurs dûment licenciés dans tous les domaines du tourisme.
  • Création d’un point d’information unique pour les locaux et les visiteurs cherchant à en savoir plus sur les valeurs, la mission et l’engagement de notre pays en matière de durabilité. 

En chiffres (2023)

Arrivées touristiques: 

1,295 million (hausse de 29 % par rapport à 2022)

Taux de récupération en termes d’arrivées : 

93,6 % par rapport à 2019

Taux de récupération des nuitées touristiques : 99,4 %

Taux d’occupation des chambres d’hôtel : 74 %.

Arrivées touristiques dans la région de l’océan Indien... 

Les Maldives : 

1 878 million (hausse de 12,1 % par rapport à 2022) 

Le Sri Lanka : 

1 487 million  (hausse de 106,6 % par rapport à 2022) 

Les Seychelles : 

350 879  (hausse de 5,7 % par rapport a 2022) 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !