Live News

Budget 2024-2025 - mesures sociales : les grandes attentes

Le Budget 2024-2025 sera présenté ce vendredi 7 juin par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Le gouvernement s’apprête à dévoiler le Budget 2024-2025 et les attentes sont particulièrement élevées en ce qui concerne les mesures sociales. Dans un contexte économique marqué par une inflation persistante et des inégalités croissantes, les citoyens espèrent des annonces concrètes pour améliorer leur quotidien. 

Publicité

Renforcement de la gratuité de l’éducation 

L’une des mesures phares du prochain Budget pourrait être un renforcement de la gratuité de l’éducation. Kits scolaires gratuits ? Accompagnement des élèves en difficulté ? Des programmes d’études spécialisés ? Un soutien financier additionnel aux élèves ? Tout est flou pour le moment. Mais nos informateurs avancent que le Budget 2024-2025 fera « définitivement » un clin d’œil aux étudiants et qu’on devra s’attendre à « de grandes annonces ».

Revenu minimum garanti 

L’augmentation du revenu minimum garanti apparaît comme une autre possible mesure sociale phare du Budget 2024-2025. Si elle est mise en place, elle pourrait apporter un soutien crucial aux ménages les plus modestes tout en stimulant l’économie. Toutefois, sa réussite dépendra de l’accompagnement des bénéficiaires vers l’emploi et de la viabilité financière de la mesure.

Possible allègement fiscal pour les PME

La possibilité d’un allègement fiscal pour les petites et moyennes entreprises (PME) pourrait également être annoncée. Dans un contexte économique tendu, cette mesure pourrait représenter un souffle d’air frais, voire un nouveau souffle, pour de nombreux acteurs économiques. Les PME, considérées comme le moteur de l’économie, pourraient bénéficier d’une réduction de la pression fiscale. Avec la crise économique et la hausse des coûts de production, de nombreuses petites entreprises peinent à maintenir leur activité. Un allégement fiscal leur permettrait de dégager des marges financières supplémentaires pour investir, embaucher et innover. 

Réajustement salarial

L’une des mesures les plus attendues du Budget 2024-2025 est le réajustement salarial. Ce réajustement au niveau des salaires viendra corriger les anomalies occasionnées par la majoration du salaire minimum garanti. Une décision décrétée à la fin de janvier. Cette augmentation a propulsé le salaire minimum de Rs 11 575 à Rs 16 500. Cependant, avec l’apport d’une allocation gouvernementale, le revenu minimum garanti pour ceux occupant des postes au plus bas de l’échelle est à Rs 18 500. Cette hausse a désavantagé ceux qui percevaient déjà un salaire proche de cette somme ou légèrement supérieur, car ils ont été rattrapés par ceux touchant le salaire minimum créant ainsi une certaine injustice.

Paiement d’un 14e mois 

Le possible paiement d’un 14ᵉ mois pour les travailleurs du pays suscite une attention particulière. Cette mesure, si elle est adoptée, pourrait représenter un énorme soutien financier pour les salariés. Mais l’implémentation d’une telle mesure soulève de nombreuses questions sur sa faisabilité et ses implications économiques.

Le gouvernement serein

« Au niveau du gouvernement, la sérénité est de mise. Le Budget 2024-2025 n’aura rien à voir avec l’expression ‘fer labous dou’, mais comprend plutôt des mesures phare pour l’avenir et le bien-être de la population. Le gouvernement ne gaspillera pas toutes ses cartouches lors du budget. Certaines mesures seront annoncées dans le manifeste électoral afin de dérouter ses adversaires », fait-on comprendre.

Pre-Budget de Linion Moris

Dev Sunnasy : « Le PIB de Rs 1 trillion comporte des dettes de Rs 817 milliards »

« Il faut un Budget ayant pour but de rétablir la confiance dans les institutions et non pour acheter des votes. Un Budget comprend une plus grande responsabilité. Le pays a été endetté massivement. La croissance de Maurice ne peut pas dépendre uniquement sur trois secteurs », fait ressortir Nando Bodha, de Linion Moris, mercredi, lors d’une conférence de presse. Selon lui, le gouvernement doit exploiter d’autres secteurs.

Dev Sunnasy a pour sa part décortiqué les Budgets de 2015 à 2023 et a montré tous les projets non-réalisés qui auraient pu faire progresser le pays tant au niveau de la productivité, la production et l’efficience, entre autres. Il a ensuite démontré que « le PIB de Rs 1 trillion comporte des dettes publiques de Rs 817 milliards, une augmentation des taxes et des contributions sociales de Rs 236 Md ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !