![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/micro-trottoir_110622.jpg?itok=5yNu-SSp)
Le ministre des Finances a présenté mardi dernier le Budget 2022/2023. Plusieurs mesures ont été prises dans le but de soulager le peuple après les récentes hausses des prix des aliments et des carburants. Découvrez ce que pensent dix de nos compatriotes.
Publicité
Dambel Sharonne - 36 ans, femme au foyer, Richelieu
« Je m’attendais à une baisse des prix, surtout sur les produits alimentaires. Concernant, le baby bonus de Rs 1 000, je trouve que cela ne servira pas à grand-chose, car élever un enfant coute bien plus cher. Ensuite, encourager l’utilisation de voitures hybrides est une bonne chose, mais, malgré l’exemption des droits d’accises, elles restent chères et ne sont pas à la portée de tous ».
Kris Kheddoo - 68 ans, retraité, Vacoas
« En tant que retraité, je salue la hausse de la pension de vieillesse. Quant à l’abolition de la taxe municipale, elle aurait dû être implémentée bien avant, car c’était une promesse électorale. Je trouve aussi que c’est bien que le gouvernement a gardé les subsides sur le gaz ménager, le riz et la farine. Je constate aussi qu’il y a un réel effort pour sauvegarder la planète ».
Rosemay Chin - 67 ans, retraité, de Port-Louis
« Je suis assez satisfaite du budget, surtout concernant la pension de vieillesse, malheureusement, ce n’est pas suffisant. Ensuite, la décision d’accorder un baby bonus de Rs 1 000 n’est pas mauvaise. Cela peut encourager des couples à avoir des enfants pour contrer le vieillissement de la population. L’augmentation sur les cigarettes et les boissons alcoolisées est bien, car cela empêchera davantage de personnes de tomber malades, ce qui coute cher à l’État ».
Berty Nayna - 66 ans, retraité, Roches-Brunes
« Autant que je sache, une augmentation de la pension de vieillesse est légitime, vu que cela faisait partie du programme électoral. Ensuite, l’enlèvement des taxes sur les voitures hybrides et électriques, c’est bien, mais qu’en est-il des bornes de recharge ? De plus, il faut savoir si c’est vraiment économique pour le porte-monnaie. Qu’en sera-t-il des factures d’électricité ? ».
Allan Birjomuhun - 40 ans, « handy man », de Eau-Coulée
« Leffet la poude dans lizier sa bidze la ! Je m'attendais à un meilleur budget pour soulager la population comme une baisse de la taxe et de l’essence. L’allocation de Rs 1 000 n’est pas assez. La pension de vieillesse a augmenté, tant mieux pour les seniors. Mais moi qui contribue à la CSG, j’ai l’impression que mon argent profite aux autres. Y en aura-t-il assez quand je prendrai ma retraite ? ».
Yasiir Hitmakhan - 20 ans, clerc, Terre-Rouge
« Je m’attendais à ce que le prix de l’essence baisse, malheureusement ce n’est pas le cas. Ensuite, concernant l’augmentation de la pension de vieillesse, je me pose beaucoup de questions. D’où proviendra cet argent, d’autant plus que la population de Maurice est vieillissante. C’est nous les jeunes qui devront assumer cette charge pour l’économie. Ainsi, il fallait augmenter le salaire minimum pour nous aider ».
Nasreen Ebrahim - 47 ans, pâtissière, de Notre-Dame
« Le ministre des Finances aurait dû baisser le prix de certains produits. Concernant le duty free sur les voitures hybrides et électriques, certes, c’est bien, mais à la base, ces véhicules sont très chers. Quant à l’allocation de Rs 1 000, je suis heureuse de pouvoir en bénéficier. Toutefois, au final, cela revient au même, car ce n’est pas assez pour compenser la perte de notre pouvoir d’achat ».
Ashish Bohorun - 36 ans, auxiliaire, Vallée-des-Prêtres
« Je suis satisfait de ce budget. L’allocation de Rs 1 000 nous sera d’une grande aide. Il y a des hauts et des bas dans ce budget et on ne peut pas être gagnant partout. L’augmentation des cigarettes et des boissons alcoolisées réduira la consommation de ces produits. En général, le budget n’est pas mal ».
Ashok Shibnauth - 56 ans, chauffeur, Rose-Hill
« L’allocation de Rs 1 000 aux employés et aux travailleurs indépendants n’est définitivement pas suffisante. À mon avis, les Mauriciens n’achètent pas assez de produits locaux et très peu de personnes cultivent la terre. Ainsi, il faut impérativement se tourner vers l’importation, mais la différence entre le dollar et la roupie mauricienne n’arrange pas les choses ».
Olivier Seraully - 24 ans, étudiant, Curepipe
« Une prime de naissance de Rs 1 000 et une somme de Rs 200 accordée aux passagers, c’est jeter de l’argent par les fenêtres. L’allocation de Rs 1 000 est insuffisante pour une grande famille. Le cout de la vie reste cher, malgré les subsides. Au lieu d’allouer Rs 400 millions à la MTPA, il fallait aider les familles à sortir de la précarité ».
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !