Live News

Bon à savoir : qui doit intervenir quand un arbre représente un danger ?

Qui se débarassera de cet arbre connu comme Mapou ?

Est-ce le département des Bois et Forêts, le Service des pompiers ou encore la Special Mobile Force ? Quel est l’organisme qui doit intervenir quand un arbre représente un danger pour les occupants et autres habitants ?

Publicité

Un arbre plus que centenaire  est tombé sur la cuisine de la famille Abdool Gafoor, à Beau-Bassin, le lundi 2 novembre 2020. L’arbre a pulvérisé la bâtisse dont le toit était en tôle. Heureusement qu’il n’y avait personne dans la cuisine à ce moment-là. La famille comprend deux adultes, dont le papa et la maman, et leurs enfants âgés de 11 et 5 ans.

Contacté par Xplik Ou Ka, un préposé de Bois et Forêts a déclaré que le rôle de ce département est seulement d’accorder ou de refuser la permission de couper un arbre quand il se trouve dans un lieu public, comme au bord d’un chemin ou au bord d’une rivière. Or, Bois et Forêts n’intervient pas quand un arbre en question se trouve sur un terrain privé. « À part cela, nous ne disposons pas de marge de manœuvre. Nous ne pouvons pas intervenir dans tous les cas. Quand un arbre se trouve sur une propriété privée, c’est au propriétaire de le faire abattre à ses propres frais », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il n’y a pas de juridiction pour ce qui est des arbres se trouvant sur une propriété privée. Si une famille n’a pas les moyens de faire couper l’arbre à ses propres frais, comme la loi l’exige, peut-être qu’elle doit faire appel aux Forces vives de sa localité. En fait, il y a une panoplie d’options. »

Pour ce qui est de l’arbre qui s’est abattu le lundi soir sur la cuisine de la famille Abdool Gafoor, il se trouve au fait dans la cour de leurs voisins, un couple âgé.

Contacté,  un préposé de la Special Mobile Force a donné la même réponse que Bois et Forêts, c’est-à-dire qu’il y a un protocole à respecter. « Il est clairement stipulé que l’arbre se trouvant sur une propriété privée est à la charge du propriétaire. Si nous devions intervenir, tous les éléments de la SMF ne suffiraient pas ! », a-t-il souligné.

Et quel est le rôle du Service des pompiers dans tout cela ? L’Assistant Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacouty,  a déclaré que « nous nous rendons sur place pour un survey et soumettons ensuite un rapport. Cependant, l’abattage de l’arbre ne dépend pas uniquement de nous, mais il doit être fait en concertation avec toutes les autorités concernées. Toutefois, nous sommes très conscients de ce genre de situation. Dans ce cas de Beau-Bassin, Dieu merci qu’un drame a été évité. Peut-être que cela a été un ’blessing in disguise’. Tôt ou tard, l’arbre allait tomber et heureusement qu’il est tombé quand il n’y avait personne à la maison », a-t-il précisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !