
Dans un communiqué daté du 16 septembre et intitulé « La conspiration de Menlo Park pour dérober Rs 45 millions à la MIC : les faits bruts », Dr Rama Sithanen, Gouverneur de la Banque de Maurice, revient sur les circonstances entourant le versement controversé de fonds à Menlo Park.
Publicité
Ce document intervient alors qu’un enregistrement vocal circulant sur les réseaux sociaux met en cause son fils, Tevin Sithanen, dans des échanges avec Aditi Boolell et Stéphane Adam, directeur de Menlo Park, tous deux ayant confirmé l’authenticité de leur voix.
Rama Sithanen affirme n’avoir eu aucun lien avec la décision de la Mauritius Investment Corporation (MIC) d’octroyer Rs 45 millions à Menlo Park, précisant qu’il n’était pas Gouverneur au moment des faits. Ci-après l’essentiel du commuqué du Gouverneur de la Banque centrale
- Les élections générales ont eu lieu le 10 novembre 2024. Les résultats ont été proclamés le 11 novembre 2024. Je n’étais pas Gouverneur de la Banque de Maurice le 11 novembre 2024.
- Je ne savais même pas, le 11 novembre 2024, que je serais nommé Gouverneur de la Banque de Maurice. Ce n’est que le vendredi 15 novembre 2024 que le président de la République m’a nommé Gouverneur de la Banque de Maurice, sur recommandation du Premier ministre.
- Je n’étais pas au courant du détournement de Rs 45 millions par Menlo Park au détriment de la MIC à cette époque.
- Peu après mon entrée en fonction, j’ai été informé que QUATRE propositions d’aide financière de Menlo Park avaient été rejetées par la MIC entre le 12 juillet 2024 et le 8 octobre 2024.
- Les refus concernaient des montants allant de 6,3 millions de dollars à une facilité de crédit obligataire de 1 million de dollars.
- Le 4 octobre 2024, l’ancien Premier ministre a annoncé la tenue d’élections le 10 novembre 2024.
- Le 16 octobre 2024, Pulse Analytics (contrôlée par Stéphane Adam et Mary-Queenie Adam) a publié un sondage d’opinion donnant l’Alliance Lepep comme gagnante.
- Le lendemain, le 17 octobre 2024, le MIC a approuvé un investissement avec un capital pouvant atteindre 1 million de dollars, sous réserve de nombreuses conditions.
- Le 28 octobre 2024, la MIC a reçu l’ordre de verser Rs 45 millions à Menlo Park, même si les conditions préalables n’étaient pas remplies.
- Le 29 octobre, Pulse Analytics a publié un sondage donnant l’Alliance Lepep gagnante avec 35 sièges, l’Alliance du Changement avec 24 sièges et le Reform Party avec un député.
- Le 7 novembre, Pulse Analytics a publié son analyse des intentions de vote par circonscription. Elle indiquait 36 sièges pour l’Alliance Lepep, 23 sièges pour l’Alliance du Changement et 1 siège pour Linion Reform.
- Il s’agissait manifestement d’un versement frauduleux de Rs 45 millions, car Menlo Park ne remplissait pratiquement aucune des conditions préalables.
- Ce fut le premier scandale mis au jour par la nouvelle équipe.
- Le MIC a obtenu une injonction pour geler Rs 35 millions sur les Rs 45 millions accordés.
- Rs 10 millions ont été retirés par Menlo Park et utilisés à des fins personnelles.
- L’ancien CEO de la MIC, Jitendra Bissessur, a été arrêté et inculpé. L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a été arrêté et inculpé de complot en vue de détourner des fonds publics. Tous deux ont déclaré avoir subi des pressions pour approuver rapidement la facilité de Rs 45 millions.
- L’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a été arrêté et inculpé.
- Stéphane Adam a été arrêté et inculpé de complot en vue de commettre une fraude. Mary-Queenie Adam a été arrêtée et inculpée de complot en vue de commettre une fraude.
- Stéphane Adam fait l’objet d’une procédure pénale et d’une procédure civile. Il été arrêté une deuxième fois pour « obstruction à la justice », soupçonné d’avoir menti au sujet de la disparition de son ordinateur portable.
- Récemment, l’avocat de Menlo Park a demandé à l’avocat du MIC de parvenir à un accord pour régler l’affaire civile, selon lequel Menlo Park rembourserait les Rs 45 millions obtenues de la MIC.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !