La dynamique de croissance devrait s’accélérer au cours du second semestre de l’année avec le programme de vaccination en cours et l’ouverture des frontières effective depuis le 1ᵉr octobre dernier. C’est ce que prévoit la Banque de Maurice. Dans le procès-verbal de la 60ᵉ réunion du comité de politique monétaire, publié le mercredi 3 novembre, la BoM détaille les raisons qui font que 2021 devrait se terminer sur une note positive.
Publicité
D’abord, la Banque centrale cite la progression de la campagne de vaccination, avec environ 88 % de la population déjà vaccinée contre la Covid-19. « Cela a donné un coup de fouet à la confiance des consommateurs et des entreprises », indique-t-elle. De plus, la plupart des secteurs économiques, notamment l’industrie manufacturière, la construction, les technologies de l’information et les services financiers ont enregistré de bons résultats jusqu’à présent.
« Avec l’ouverture des frontières, le tourisme devrait prendre de l’élan. De plus, le flux de devises étrangères dans l’économie mauricienne devrait s’accélérer », soutient la Banque centrale. D’ailleurs, poursuit-elle, Maurice a reçu la visite de près de 25 000 étrangers au cours des deux premières semaines suivant l’ouverture des frontières. « L’effet d’entraînement positif de la relance du secteur du tourisme a déjà commencé à se répercuter sur d’autres secteurs de l’économie. Le commerce devrait s’accélérer au cours du dernier trimestre de l’année. Les carnets de commandes de l’industrie manufacturière sont déjà encourageants », soutient la BoM.
Commentant la hausse de l’inflation ces derniers mois – le taux était de 3,2 % en septembre –, la BoM affirme que cette augmentation reflète les tendances mondiales et devrait être de nature transitoire. S’agissant de l’endettement des ménages et des entreprises, l’institution affirme que la prolongation des moratoires jusqu’en juin 2022 a permis et permettra de donner un répit financier aux emprunteurs jusqu’à la suppression progressive de ces mesures. « Avec l’accélération de l’activité économique, les ménages et les entreprises devraient être en bien meilleure position d’assurer le service de leurs dettes », souligne la Banque de Maurice.
À savoir que le MPC a décidé de maintenir le taux directeur à 1,85 % lors de sa dernière réunion tenue le 20 octobre dernier. Sa prochaine réunion est prévue pour le 15 décembre prochain.
Les prévisions de la BoM pour 2021
- Ratio du compte courant par rapport au PIB : 10,2 %
- Croissance : 5,5 %
- Inflation globale : environ 3,8 %
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !