
Est-ce un devoir de voter ? Le respect des résultats des urnes. Elus, alors que vous vous mettez à la tâche, rappelez-vous de vos promesses et programmes !
Publicité
Texte : Nous sommes à quelques jours de l’échéance municipale 2025. Et quelques mois avant celle des Villageoises ?
C’est, en 1948, que le droit de vote s’inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ce droit devient, depuis, l’outil principal de la démocratie. La question d’une éventuelle obligation de voter fait l’objet d’incessants débats. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels la Suisse, l’Australie et l’Autriche. En France, par exemple, le droit de vote demeure moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription, figurant sur des cartes électorales : « Voter est un droit. C’est aussi un devoir civique ».
S’il y a un pays en particulier qui a été un modèle et un exemple de démocratie, c’est bien les Etats Unis, qui fut un des principaux architectes de la Commission des Droits de l’Homme qui comprenait 18 membres de divers horizons politiques, culturels et religieux. Eleanor Roosevelt, la veuve du Président américain Franklin Roosevelt, présida le comité de rédaction de la DUDH. Elle a vraiment été la force qui a permis l’adoption de la Déclaration. Le texte par sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948, fut adoptée par l’Assemblée générale, en réunion à Paris, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle inclut évidemment le droit de vote. Inclut évidemment la faute principale des élections libres à savoir le risque de mettre au pouvoir des n’importe qui se révèles pas du tout comme ils se présentèrent aux urnes. Prenons exemple l’Allemagne qui élit Hitler en 1932, Israël qui élit Netanyahu en 2021 et les USA qui choisirent Trump en 2017 et 2024 !
Mais les Etat Unis ont une avance sur le monde en fixant en avance les dates des échéances majeures. Par example les élections du Président DOIVENT SE TENIR CHAQUE 4 ANS, “on the first Tuesday after the first Monday in November”. Donc, la prochaine présidentielle américaine se tiendra le mardi 7 Novembre 2028! PENA RENVOYER LA!!
Il serai souhaitable pour nous dans la Republique de Maurice d’avoir des dates fixes (hormis cyclone warning etc) pour les Legislatives, Municipales et Villageoises. Tous tout les 5 ans au même mois?Avec la même durée de 5 ans ? Idéalement, les municipales et villageoises à mi-mandat des legislatives.
Commentaire : A Maurice, voter est un droit, pas une obligation mais un devoir civique bien respectée.
Democracy Watch a toujours pris fermement position pour le devoir et la responsabilité de voter. C’est est un devoir moral qui s’impose à chacun d’entre nous. Voter librement, après l’écoute et réflexion des différents partis (candidats et programmes électoraux). D’où le rôle crucial de la presse et des radios. Et la publication bien à l’avance des programmes électoraux pour vraiment donner à l’électeur le choix. Ceux, qui se sont abstenus, ont-ils le droit moral par la suite de se plaindre ? La réponse à cette question est définitivement « non ». Mais BRAVO à Maurice encore une fois, pour novembre 24, pour de nouvelles élections démocratiques.
Democracy Watch

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !