Un groupe de dix organisateurs de mariage était en visite de prospection à Maurice. Ces Indiens ont visité plusieurs hôtels et d’autres lieux pouvant accueillir des « Big Fat Indian Weddings ». Prisé par les hommes d’affaires et les célébrités, ce type de cérémonie est aussi fastueux qu’onéreux.
Publicité
«Le mariage est une vie dans la vie », disait le romancier et journaliste Honoré de Balzac. Le mariage est un événement qui se doit d’être mémorable tant pour les mariés que pour les convives. Les Indiens l’ont compris depuis longtemps. Ils n’hésitent pas à investir dans des cérémonies appelées Big Fat Indian Weddings, qui semblent tout droit sorties d’un conte des mille et une nuits. Et Maurice est une destination très prisée pour ce type d’événements.
« L’an dernier, le pays a attiré pas moins de six Big Fat Indian Weddings. Pour 2017, quatre à cinq mariages sont déjà prévus », explique Vivek Anand, Country Manager-India pour la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Pour promouvoir davantage notre île, la MTPA, en collaboration avec Air Mauritius, a invité dix organisateurs de mariage du 15 mars au 21 mars. Ils ont visité plusieurs hôtels et d’autres lieux propices à la tenue des Big Fat Indian Weddings. Un second groupe, toujours composé de dix Indiens, sera à Maurice en mai.
Hemal Bhagwat, directrice et fondatrice de Mercury Integrated, organise des événements et des mariages depuis une quinzaine d’années. Elle était elle-même en lune de miel à Maurice, il y a plus de dix ans. « En Inde, le mariage est un événement important et il devient de plus en plus coûteux et extravagant. Les futurs époux et leurs familles ont envie de faire mieux que les autres. Notre tâche, en tant qu’organisateur, consiste à leur présenter de nouvelles idées, même celles qui sont parfois farfelues. Cela les pousse à opter pour des destinations de rêve en dehors de l’Asie. »
Son entreprise, basée à Mumbai, s’intéresse aussi au film tourism. Ce sera aussi l’occasion d’accroître la visibilité de l’île auprès de l’industrie cinématographique bollywoodienne du fait que Maurice est considéré comme une destination luxueuse et partage plusieurs similitudes avec l’Inde.
Plus de 15 millions de dépenses
Malti Wadhwa, directrice de Platinum World Group de Mumbai, s’attarde sur les divers avantages que propose Maurice. « L’île regorge de lieux féeriques. L’ambiance est chaleureuse. Les gens et les prestataires sont souriants. C’est aussi une destination de proximité, sans compter le fait qu’il n’y a pas de barrières au niveau des langues, de la cuisine et de la culture », estime-t-elle.
L’organisatrice concocte souvent des programmes pour ceux qui choisissent Maurice pour y passer leur lune de miel. Elle souhaite revenir pour organiser son premier Big Fat Indian Wedding. « Les Indiens dépensent beaucoup pour que leur événement soit inoubliable. Ils se tournent donc vers une destination de luxe pour y séjourner pendant trois ou quatre jours. Entre 30 et 40 chefs de cuisine font le déplacement. Près de 500 invités sont présents à la cérémonie. Tous les frais sont couverts par la famille des futurs mariés, dont ceux des cadeaux luxueux offerts aux convives. Les dépenses sont estimées à plus de 15 millions de roupies indiennes. Dès la naissance de l’enfant, les parents prennent leurs dispositions pour lui offrir un mariage de rêve », assure Malti Wadhwa.
L’Event Management Federation, dont Jaydeep Mehta est le président, regroupe 200 organisateurs de mariage dans l’État de Gujarat. « Gujarat compte de nombreux hommes d’affaires qui n’ont pas peur de dépenser. En organisant des Big Fat Indian Weddings, ils veulent afficher leur statut et leur réussite, d’où leur choix pour une destination étrangère. Ils souhaitent aussi avoir un endroit où ils peuvent s’amuser librement car l’alcool est interdit au Gujarat », explique-t-il.
Des rituels tels que le sangeet, le mehendi, le haldi et la cérémonie religieuse se tiennent sur trois à quatre jours à l’étranger en présence de plusieurs centaines d’invités. « De retour dans l’État, la famille organise une réception pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes », souligne Jaydeep Mehta.
L’association a invité la MTPA à participer à une conférence annuelle sur les mariages du 21 au 24 mai. « Chaque pays participant exposera ses services, ses produits et sa riche culture. Ainsi, les organisateurs de mariage pourront faire appel aux talents locaux lors de la mise en place d’une cérémonie », ajoute Jaydeep Mehta.
Mushtaq Ali et son entreprise ont organisé un Big Fat Indian Wedding dans le Nord, il y a quatre ans. Certains rituels ont eu lieu au centre Swami Vivekananda à Pailles avec 350 invités. « Un de nos conteneurs a pris du temps pour passer la douane. Entre-temps, nous avions besoin de nos équipements pour la préparation des cérémonies. Les Mauriciens et les prestataires nous ont prêté main-forte. Nous nous sommes rendu compte que Maurice a de nombreuses ressources pour faciliter la tenue des Big Fat Indian Weddings. »
De retour en Inde, Mushtaq Ali compte relayer ses expériences aux bloggers spécialisés dans le mariage et sur le site Web de l’entreprise. « Ces plateformes sont régulièrement consultées par les futurs mariés et leur famille. Cela assure une belle visibilité pour Maurice. »
Un projet de loi présenté
Cette année, à la mi-février, Ranjeet Rajan, membre du Parlement et député du Congress, a présenté un projet de loi : le Marriages (Compulsory Registration and Prevention of Wasteful Expenditure) Bill 2016 . Celui-ci impose à tous ceux qui dépensent plus de 500 000 roupies indiennes dans un mariage à faire don de 10 % de cette somme à un fonds du gouvernement. De plus, il limite le nombre d’invités à la cérémonie. « Le projet de loi n’a pas encore été voté. Nous ne souhaitons pas le commenter davantage », a déclaré Vivek Anand de la MTPA-India.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !