Les prix de plusieurs denrées alimentaires vont baisser à partir de ce lundi 12 juillet. Avec ce contrôle des prix, le gouvernement accordera une subvention à hauteur de Rs 500 millions, afin de ne pas pénaliser les distributeurs et importateurs. Le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, met en garde les commerçants malhonnêtes.
Publicité
Dans une déclaration faite à Le Dimanche/L’Hebdo, Soodesh Callichurn a fait ressortir que le gouvernement ne pouvait rester insensible à l’appel des consommateurs. Le contexte, dit-il, est très difficile. « Le prix du fret a augmenté considérablement. D’où les mesures introduites. J’ai entamé des discussions avec le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy. c’est ainsi qu’une décision a été prise pour subventionner les denrées alimentaires. Le Conseil des ministres a avalisé la décision », fait-il comprendre.
Le ministre du Commerce a ensuite fait ressortir qu’un Observatoire des prix a été mis sur pied. Le but, c’est d’assurer le monitoring dans les commerces à travers le pays pour veiller à ce que les commerçants pratiquent les prix fixés par le gouvernement. « Des officiers du ministère du Commerce seront déployés sur le terrain afin de sanctionner les commerçants qui feront fi de la loi. Ceux-ci ont intérêt à ne pas pratiquer des prix abusifs, car ils risquent d’être poursuivis à la moindre plainte », prévient Soodesh Callichurn, tout en rappelant qu’ils risquent des amendes allant de Rs 2 000 à 5 000, dépendant des délits. La State Trading Corporation (STC) importera certains produits, comme l’huile comestible, dit-il.
Le directeur de P&P International, Pritam Dabydoyal, souligne, de son côté, que c’est une bonne chose de proposer ces subsides. Selon lui, il reste encore des choses à définir, car « le gouvernement n’a pas précisé quand la Mauritius Revenue Authority (MRA) allait accorder cette subvention ». Il affirme aussi que la fixation de prix a été faite sans consultations avec les parties concernées. « Je me demande ce que vont faire les importateurs qui ont déjà importé leurs produits. Cette situation va décourager plusieurs importateurs, qui vont subir des pertes », souligne-t-il.
Selon Pritam Dabydoyal, cela aurait été plus raisonnable de proposer cette fixation des prix sur les produits que le pays compte maintenant importer. « Ce sont aussi les petits commerces qui vont souffrir, car ils ont acheté leurs produits bien avant cette décision », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !