Certains employés d’Air Mauritius ne sont pas contents des dispositions en vigueur depuis la reprise des vols commerciaux. L’Air Mauritius Cabin Crew Association parle d’incohérence et de discrimination, en ce qu’il s’agit du protocole en place. Ce que dément une source proche de la direction.
Publicité
Les membres d’équipage d’Air Mauritius qui sont en service ont été vaccinés. Cette mesure, qui fait partie du protocole du ministère de la Santé, n’est pas au goût du personnel. Ils y voient là une discrimination, car contrairement aux employés d’autres secteurs, aucune autre option ne leur est proposée.
« Ceux qui ne peuvent se faire vacciner pour des médicales ou autres peuvent faire le test PCR, alors que pour le personnel navigant il n’est pas possible de travailler à bord des avions », explique Yogita Babboo, présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA).
Elle déplore aussi le fait que le personnel ne portera plus l’équipement de protection personnel (EPE) et le masque N95. Pour la présidente de l’AMCCA, le personnel navigant doit pouvoir travailler dans un environnement sécurisé.
« Dans le passé, il a été constaté que des passagers négatifs au test PCR au moment de prendre l’avion ont été testés positifs après leur débarquement à Maurice », dit-elle. Selon elle, le masque sanitaire ne sera pas suffisant pour protéger les membres du personnel d’autant plus que les avions peuvent avoir à leur bord des passagers vaccinés aussi bien que ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Directives
Elle craint ainsi que des membres de l’équipage soient infectés. « Être vacciné ne signifie pas qu’on est à l’abri d’une infection. Que va-t-il se passer si le personnel est infecté ? Qui va travailler dans les avions? », demande-t-elle.
Une source proche du dossier a répondu à ces craintes et à ces interrogations. Selon elle, toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour assurer la sécurité du personnel navigant et des passagers. « Ce protocole n’émane pas de la direction de la compagnie. Ce sont des directives du ministère de la Santé. Nous ne faisons que les mettre en place »,
Selon l’officiel, il n’y a aucune incohérence dans les mesures. Pour le moment, le personnel non vacciné ne sera pas sur les vols sans que cela n’ait un impact sur leur salaire jusqu’à ce qu’une décision soit prise à leur sujet.
Notre source souligne aussi que tous les employés ont été invités à se faire vacciner et que 60 % du personnel de la compagnie l’a fait. Le masque N95 est recommandé pour une protection supérieure aux masques chirurgicaux. « Il s’accompagne de gestes barrières. Le personnel dispose d’un safety kit à cet effet. »
Elle reconnaît que le métier de personnel navigant comporte des risques. Mais les dispositions ont été prises pour protéger tout le monde.
Pour elle, tout a été mis en œuvre pour un retour à la normale des opérations d’Air Mauritius. Toutefois, plus rien ne sera comme avant. Les mesures sanitaires doivent être respectées. Sans ces normes, la compagnie ne pourra pas opérer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !