Live News

Aviation : Air Mauritius compte douze nouveaux pilotes

Douze nouveaux pilotes ont été sélectionnés pour intégrer le personnel navigant technique (pnt)  d’Air Mauritius en qualité de « First Officer » sur les ATR72. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la compagnie d’aviation émis ce jeudi 17 juillet. 

Publicité

Les nouveaux pilotes entameront leur carrière à bord des ATR72 d’Air Mauritius pour passer progressivement vers de plus gros porteurs. Les candidats malheureux auront la possibilité de concourir à nouveau après une période de « cooling-off » de 18 mois. Ce délai, pratiqué par de nombreuses compagnies, donne la chance au candidat malheureux de mieux se préparer pour un nouvel exercice de sélection. 

Les sélectionnés constituent un mix de pilotes expérimentés et d’autres qui viennent de démarrer. Le plus expérimenté de la bande compte 2 150 heures de vol. Le moins expérimenté compte seulement 200 heures de vol, mais a fait preuve de compétences techniques et a réussi ses tests cognitifs et comportementaux.

L'objectif d’Air Mauritius était de recruter 28 pilotes détenteurs d’une licence à travers un processus de sélection et de formation rigoureusement structuré, en accord avec les normes opérationnelles, et de sécurité de la compagnie aérienne. Air Mauritius a étendu le processus de recrutement en vue de donner la chance à un maximum de postulants. 

Cependant, sur les 73 candidats qui se sont présentés au concours de sélection, l’agence de recrutement Interpersonal GmbH, filiale de Lufthnsa Technik, a trouvé que seulement douze avaient le niveau requis pour servir comme pilotes conformément aux exigences opérationnelles d’Air Mauritius.

Notons que le Programme de Développement des Pilotes de Maurice1 (MPDP 2025) est une initiative stratégique de développement visant à cultiver une nouvelle génération de pilotes mauriciens pour garantir la pérennité des opérations aériennes d’Air Mauritius. Le développement des compétences des pilotes mauriciens permet aussi d’assurer une représentation nationale.

Dans le cadre de cette initiative, Air Mauritius avait sollicité trois acteurs internationaux majeurs spécialisés dans le recrutement de pilotes. Conformément aux procédures internes Air Mauritius a attribué le contrat à Interpersonal GmbH en avril 2025 pour élaborer un processus transparent et indépendant de sélection des candidats. 

Le processus de sélection s’est articulé en trois phases : évaluation psychométrique initiale en ligne, évaluation en simulateur de vol et évaluation psychométrique finale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !