
Sécurité, drogue, dépenses publiques et voyages ministériels : la séance parlementaire de ce mardi s’annonce chargée. 23 questions attendent le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Publicité
Le député Raviraj Beechook, deuxième membre pour Flacq et Bon-Accueil, ouvrira le bal. Il prévoit d’interroger le chef du gouvernement sur le poste de police de Lallmatie et demandera des précisions sur les effectifs masculins et féminins affectés, le parc de véhicules disponibles ainsi que l’étendue des locaux. La députée Anabelle Savabaddy s’intéresse au poste de police de Montagne-Longue. Elle questionnera le Premier ministre sur d’éventuels transferts récents d’officiers du poste de police de Montagne-Longue et sur les mesures envisagées pour remédier aux pénuries de personnel.
La sécurité publique sera aussi au cœur des débats. Le député du PMSD, qui est également whip de l’opposition, Adrien Duval, demandera des informations sur les cas d’homicides et de morts violentes signalés depuis novembre 2024. Il s’intéressera aussi au nombre d’arrestations, de mises en accusation et aux mesures prévues pour réduire ces incidents.
Adrien Duval souhaite également connaître les conditions salariales des conseillers et Senior Advisers des ministères. Il veut savoir si ces conditions ont été révisées récemment, et dans l’affirmative, depuis quand et dans quelle mesure.
Il demandera aussi au Premier ministre d’indiquer le nombre de missions officielles à l’étranger entreprises par les ministres, y compris lui-même et les junior ministers, depuis novembre 2024 à ce jour. Il souhaite connaître, pour chaque mission, les objectifs, la composition de la délégation, les pays visités, la durée, ainsi que le coût total engagé, incluant billets d’avion, transport local et per diem.
Dans une autre question, Adrien Duval veut connaître les per diem auxquels ont droit les ministres et junior ministers lors de leurs déplacements au Royaume-Uni, dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et aux États-Unis. Il souhaite aussi savoir s’ils peuvent voyager en première classe ou en classe affaires, et s’ils bénéficient de limousines avec chauffeur aux frais du gouvernement durant ces missions.
Pour sa part, Roshan Jhummun demandera au Premier ministre s’il peut fournir à l’Assemblée des détails sur le coût total des missions officielles à l’étranger entreprises par l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que par les ex-ministres et les membres du Parlement. Il souhaite obtenir ces informations pour les périodes 2015 à 2019 et 2020 à 2024, incluant les frais de billets d’avion et les per diem. Le député Arvin Babajee interrogera Navin Ramgoolam sur l’enquête concernant la saisie de 95 kg de cocaïne, d’une valeur de 1,4 milliard de roupies en juillet 2019. Il cherchera à savoir si l’assistance d’Interpol est envisagée, si la drogue est toujours sous la garde de la police, son lieu de stockage et si un suivi régulier est effectué.
La lutte contre le trafic de drogue figurera d’ailleurs parmi les priorités. Le député et leader des Nouveaux Democrates, Khushal Lobine interrogera le Premier ministre sur les saisies de drogue effectuées par la section anti-narcotiques des douanes et l’Adsu depuis décembre 2024. Il souhaite avoir des précisions sur les quantités, leur valeur et les arrestations issues d’opérations de livraison contrôlée.
Le député Francisco François questionnera le Premier ministre sur l’installation d’un scanner à l’office postal de Port Mathurin pour détecter les drogues dans les colis, ainsi que sur les saisies des cinq dernières années, incluant les types de drogues et leur valeur marchande. Le député Arvin Babajee réclamera également des détails sur les arrestations liées au trafic de drogue sur la côte ouest, notamment concernant des bateaux provenant de l’île de La Réunion. Plusieurs questions porteront sur la transparence dans l’utilisation des fonds publics. Le député Kevin Lukeeram s’intéresse au nombre de véhicules officiels acquis pour l’ancien Premier ministre et les ex-ministres entre janvier 2015 et novembre 2024, demandant des détails sur la marque, le modèle et le prix d’achat.
Nitish Beejan, deuxième membre pour Grand-Baie et Poudre d’Or, questionnera le Premier ministre sur la vente proposée de MauBank Ltd, demandant si un conseiller en transactions a été retenu, son identité et les conditions du contrat. Le député Roshan Jhummun s’enquerra de l’enquête de la Financial Crimes Commission sur l’achat de respirateurs artificiels par le ministère de la Santé auprès de Pack & Blister pendant la pandémie de COVID-19.
Le député Aumeer questionnera Navin Ramgoolam sur l’utilisation de la base militaire UK-US à Diego Garcia pour des frappes aériennes contre l’Iran. Parmi les questions adressées aux ministres, il y a celle de Stéphanie Anquetil pour Osman Mahomed, ministre du Transport. Le Government Chief Whip veut connaitre le nom du consultant retenu par la Corporation Nationale de Transport dans le cadre du projet de bus électriques.
Le député Beejan souhaite, pour sa part, obtenir d’Ashok Subron, ministre de la Sécurité sociale, des informations concernant le National Pension Fund et si l’argent de ce fonds a été transféré ailleurs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !