Commémoration douloureuse pour les États-Unis en ce 11 septembre. Vingt ans depuis que l’Amérique a fait face à la pire attaque sur son sol. Les tours du World Trade Center et le Pentagone sont touchés de plein fouet. Bilan : environ 3 000 victimes.
Publicité
Les souvenirs sont encore vifs pour les familles des victimes et les témoins de l’époque. Des attentats orchestrés par Al-Qaïda. Gravé dans la mémoire collective des Américains mais aussi des Mauriciens qui ont vécu cette tragédie.
Les attentats du 11 septembre hantent toujours Christian Boda, ancien champion de Maurice du Sprint, domicilié à Oklahoma. « Quand cela s’était produit, les gens n’arrivaient pas à y croire. C’était, comme-si, irréel. Il y a toujours une petite crainte. On prie et espère que rien de semblable ne se repasse », dit-il.
La situation actuelle en Afghanistan et le retrait précipité des militaires étrangers ne laisse pas insensible Mark, ancien Navy Seals marié à une Mauricienne. La crainte est toujours présente, affirme Rhone qui vit à New York depuis 20 ans. « 20 years later, ban amerikin pa fin blie ek zame osi pa pou blie. Wi, nou ankor ena enn frayer ki sa re arive », confie Rhone.
Avec les Taliban désormais aux commandes de l’Afghanistan, Max Anthenelli qui vit aux États-Unis, ne cache pas sa crainte.
Ils sont tous intervenus sur RadioPlus, en début de soirée de ce samedi.
Entre souvenir et crainte, ce triste anniversaire a laissé des stigmates et beaucoup espèrent que ce genre de tragédie ne se répète plus jamais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !