À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme : la maladie progresse à un rythme inquiétant à Maurice. Le ministre de la Santé et la représentante de l’OMS appellent à une mobilisation collective pour enrayer ce fléau.
Publicité
Le diabète prend une proportion alarmante à Maurice, selon le ministre de la Santé, Anil Bachoo. Il s’exprimait lors du lancement des activités marquant la Journée mondiale du diabète. Selon lui, cette maladie fait des ravages dans le pays, avec un décès sur cinq lié au diabète. En 2024, 2 709 personnes en sont décédées, soit près de 22,3 % du total des décès enregistrés.
Le ministre a également souligné que 15,9 % de la population est prédiabétique. À cela s’ajoutent les résultats des exercices de dépistage dans les écoles secondaires, qui ont révélé que 490 élèves sont prédiabétiques et que 32 sont déjà atteints de la maladie.
Face à cette situation préoccupante, le ministère prévoit, en plus des campagnes de sensibilisation à travers l’île, la mise en place de centres spécialisés dans chaque hôpital régional pour le traitement du diabète, incluant notamment des « Foot Clinics ». Après Souillac, un autre centre ouvrira prochainement à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, suivi du SAJ Hospital et du SSRN. L’objectif : détecter, prévenir et offrir des soins de qualité.
Le ministre Bachoo a invité la population à se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard, rappelant que le diabète peut entraîner de nombreuses complications.
De son côté, la représentante de l’OMS à Maurice, le Dr Anne Ancia, a qualifié le diabète de fléau sociétal en forte progression à l’échelle mondiale. Elle estime que les chiffres pourraient doubler d’ici vingt ans. Selon elle, une personne sur trois est touchée par le diabète, et un jeune sur deux présente des signes de prédiabète. Elle appelle à une approche holistique, axée sur la prévention, pour éviter que la population ne contracte la maladie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

