
Les débats sur le discours-programme 2020-2024, présenté le vendredi 24 janvier 2020, seront ouverts le lundi 3 février et une séance parlementaire était à l’ordre du jour le lendemain. Cependant, le Parlement ne siègera pas le mardi 4 février. C’est ce que confirme le Speaker de l’Assemblée nationale.
Sooroojdev Phokeer affirme ne pas en connaître la raison. « C’est le Leader of the House qui décide », dit-il. Il n’y aura donc pas de séance questions-réponses entre l’opposition et le gouvernement. « Il est clair que le gouvernement veut éviter les questions de l’opposition. Ils n’en ont clairement pas envie », estime Shakeel Mohamed, Whip de l’opposition.
Publicité
Pour ce qui est des débats, le gouvernement a droit à environ 21 heures pour s’étendre sur le sujet, alors que l’opposition aura 14 heures de participation. Le temps a été alloué en fonction du nombre de députés. Chaque orateur aura une demi-heure de parole. Le Speaker Phokeer compte cependant rester flexible. De facto, les leaders de parti et les ministres auront un peu plus d’une demi-heure pour s’exprimer. « La séance de lundi débute à 11h30 et devrait durer jusqu'à 22 ou 23 heures », assure le Speaker. Quatorze orateurs prendront la parole.
Le Parti travailliste, le MMM et le PMSD ont déjà soumis leurs questions au Clerk de l’Assemblée nationale, pensant qu’il y aurait une séance mardi. Les questions seront reconduites pour la semaine d’après. Xavier-Luc Duval, leader des Bleus, compte interroger la ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale sur le coût de la hausse de la pension ayant pris effet le 1er décembre 2019.
Le même thème a été choisi par Reza Uteem, Deputy Leader des Mauves. Il souhaite connaître l’impact de cette importante augmentation sur la dette publique. Renganaden Padayachy, nouveau ministre des Finances et élu pour la première fois, sera appelé à répondre à cette question.
Le Metro Express intéresse de près Rajesh Bhagwan, secrétaire-général du MMM, tout comme Deven Nagalingum et Joanna Bérenger, du même parti. La députée veut, entre autres, connaître les résultats de l’Impact Assessment, s’il a été fait, et savoir quelles mesures sont prises pour mitiger l’impact des travaux sur les usagers de la route.
Kushal Lobine, du PMSD, veut, lui, avoir des détails sur les sommes dépensées pour le Metro Express. Son camarade de parti, Salim Abbas Mamode, veut connaître le nombre d’espaces verts sacrifiés pour ce projet.
Trois nouveaux pour lancer les débats
Pour débuter les débats parlementaires relatifs au programme gouvernemental 2020-2024, les leaders ont choisi des novices. La Parliamentary Private Secretary Tania Diolle donnera le coup d’envoi. Fabrice David, élu à GRNO/Port-Louis Ouest (1), lui donnera la réplique. Karen Foo Kune, élue à Beau-Bassin/Petite-Rivière (20), va démarrer au niveau du MMM. Elle figure à la 3e position sur la liste des orateurs. Patrice Armance, élu au no 1 pour le compte du PMSD, sera le suivant.
Arvin Boolell : « Il y aura une PNQ à chaque occasion »
Le leader de l’opposition affûte ses armes. À partir de lundi, Arvin Boolell aura l’occasion de poser des Private Notice Questions (PNQ). « Il y a suffisamment de sujets et d'événements pour poser une PNQ à chaque occasion », déclare-t-il. Le leader de l’opposition dit «préparer le début des débats parlementaires sur le discours-programme avec rationalité » et dit être « dans un fighting spirit ».
Parmi les sujets qui intéressent de près Arvin Boolell et qui pourraient être des sujets de PNQ, il y a les mesures prises par rapport au coronavirus, l’affaire de l’essence avariée, le transfert de Rs 18 milliards de la Banque de Maurice vers le ministère des Finances.
Arvin Boolell compte favoriser le travail d’équipe, même au niveau de la PNQ. « Je souhaite que tout le monde au niveau de l’opposition y participe autant que possible. Il faut créer l’espace pour tous les membres de l’opposition », affirme-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !