
Lors de la prochaine séance parlementaire, dix questions seront adressées au Premier ministre Navin Ramgoolam, tandis que le nombre de questions destinées aux autres ministres s’élève à trente.
Publicité
Parmi les questions réservées au Premier ministre, Raviraj Beechook souhaite obtenir des informations concernant le nombre d'entités enregistrées et veut avoir des détails sur le montant total de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) perçue entre 2019 et 2024, entre autres. Dans une seconde question, il revient sur l’affaire de sniffing à la station d’atterrissage de Baie du Jacotet, et souhaite savoir où en est l’enquête.
Khushal Lobine interrogera le Premier ministre au sujet du projet de construction d’un nouveau poste de police à Phoenix. Il veut connaître l’état d’avancement des travaux. Franco Quirin, de son côté, abordera également le dossier de la police. Il interrogera le chef du gouvernement sur le nombre de recrutements effectués depuis 2019 jusqu’à ce jour, la répartition par promotion annuelle, le nombre d’agents ayant complété leur formation, ceux ayant quitté la force policière, ainsi que le salaire de base accordé aux nouvelles recrues.
Ludovic Caserne, quant à lui, interpellera le Premier ministre à propos du passeport mauricien, notamment sur la possibilité de le convertir en un format biométrique. Anabelle Savabaddy reviendra aussi sur le fonctionnement de la police et demandera au chef du gouvernement quels sont les grades des officiers responsables de la détermination des sections de loi sous lesquelles des charges sont retenues contre des suspects, et si des avis juridiques sont systématiquement sollicités à ce sujet.
Roshan Jhummun demandera à Navin Ramgoolam si les revenus générés par la taxe de 2 % sur les entreprises opérant dans le secteur du "Global Business" — à travers le Corporate Climate Responsibility Levy — sont connus, et quel montant a été collecté depuis son introduction jusqu’à ce jour.
De son côté, Nitish Beejan interpellera Navin Ramgoolam sur le nombre de policiers actuellement affectés au poste de police de Goodlands, leur grade respectif, le nombre de véhicules disponibles, et si un renforcement de l’effectif est envisagé. Jacques Edouard reviendra, lui, sur la promesse gouvernementale d’un "New Economic Model" et demandera quelles mesures sont prévues pour l’île Rodrigues. Enfin, Manoj Seeburn souhaite obtenir des éclaircissements sur le dossier Air Mauritius, en particulier sur la situation financière de la compagnie entre décembre 2014 et décembre 2024, ainsi que sur les pertes encourues durant cette période.
En ce qui concerne les questions adressées aux autres ministres, Ludovic Caserne interpellera le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, sur l’augmentation de la population de chiens errants au cours des cinq dernières années, et les actions prévues pour y remédier. Stéphanie Anquetil questionnera le ministre des Transports, Osman Mahomed, à propos du régime de retraite des employés de la CNT.
Le ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness, sera aussi interpellé. Une première question de Raviraj Beechook portera sur les inondations récurrentes à Poste-de-Flacq et quelles mesures ont été prises pour atténuer les risques, tandis que Nitish Beejan l’interrogera sur les dégâts causés par les crues soudaines à Fond-du-Sac et si une compensation est envisagée pour ceux qui ont été affectés.
Kaviraj Rookny, pour sa part, s’adressera au ministre de la Santé, Anil Bachoo, à propos de la réhabilitation des usagers de drogues. Il demandera le montant total dépensé pour les programmes de réhabilitation au cours des trois dernières années. Franco Quirin interpellera le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, sur la disparité observée en ce qui concerne la présence d’enseignants de Kreol Morisien dans les écoles primaires.
Enfin, Rubna Daureeawoo questionnera la ministre de l’Égalité des genres, Arianne Navarre-Marie, sur les mesures de protection des enfants contre les formes d’exploitation, d’abus et de préjudices en ligne. Elle souhaite obtenir des précisions sur les mécanismes et programmes actuellement en place

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !