Magazine

Asia-Faith Tonkin : une inspiration âgée de 13 ans

Asia-Faith Tonkin Elle compte lancer son premier album d’ici fin 2019.

Asia-Faith Tonkin est un talent à suivre. Depuis 2017, l’adolescente poste régulièrement des vidéos de ses chansons sur les réseaux sociaux. Cette habitante de Rivière-Noire prévoit de sortir un single ce mois-ci et son premier album d’ici la fin de cette année. À ce jour, Asia-Faith Tonkin compte 36 chansons, dont les paroles sont inspirées de différents sujets douloureux, comme la dépression, entre autres.

À chacun son destin ! Celui d’Asia-Faith Tonkin se fraye un chemin dans l’univers musical. Elle partage souvent ses morceaux sur sa page Facebook. Certains reçoivent des commentaires positifs et d’autres non. Cela ne l’empêche pas pour autant de suivre la voix de son cœur. Elle prend le temps de se parfaire, car elle est à l’aube de ses 14 ans. « J’écris des chansons, car je veux être la voix des sans voix », dit-elle d’emblée.

La dépression, le bizutage, l’anxiété, la solitude ou encore la sexualité sont autant de sujets desquels s’inspire Asia-Faith Tonkin. « La majorité des personnes ont peur d’aborder ces sujets, dont certains sont même considérés comme tabous. Quelques-uns de mes amis ont vécu ces situations difficiles, mais ils ne peuvent s’exprimer. Je profite donc de la plateforme virtuelle pour en parler. Je veux inspirer les jeunes et leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Je veux les encourager à suivre leur passion », explique Asia-Faith Tonkin.

L’adolescente a vu le jour à Taiwan. Elle a deux ans quand elle est adoptée par une famille sud-africaine. Cela fait neuf ans depuis que les Tonkin se sont installés à Maurice. « La maman de mon père est Mauricienne. Cela a motivé les parents de poser leurs valises sur l’île », dit la fille unique des Tonkin. Elle est la plus jeune de sa fratrie. Asia-Faith, prénom donné par ses parents, baigne dans la musique depuis toute petite. Ses parents chantent. « Papa a une entreprise qui enseigne la programmation informatique aux enfants et il se convertit en musicien durant les week-ends. Mes trois frères sont également passionnés de la musique », confie notre interlocutrice. Elle se souvient aussi des jours durant lesquels ses parents l’enregistraient pendant qu’elle chantait.

Elle s’est intéressée aussi à la guitare dès son très jeune âge. À l’âge de sept ans, elle commence à accompagner ses parents dans leurs évènements musicaux.  Son genre musical est indie pop. « En 2017, j’ai décidé de partager mes chansons sur la page Facebook. L’idée est de montrer mon talent et de me faire connaître avant de lancer mon album », dit-elle. Asia-Faith compte lancer un single ce mois-ci et un album à la fin de l’année. « Au milieu de 2019, nous avons également prévu de sortir un EP (Extended Play) contenant cinq titres inédits », annonce l’adolescente. À ce jour, elle confie avoir écrit plus de 36 chansons.

La musique est sa passion et elle veut la propager à travers le monde. Elle travaille de concert avec son manager-producteur. « Je souhaite entamer une tournée en 2020. Je dois qui je suis à mes parents. Ils m’ont toujours encouragée à réaliser mes rêves. Je veux que ma musique soutienne ceux qui ne bénéficient pas du soutien nécessaire », conclut Asia-Faith.