Live News

Arvin Boolell : «Il n’y aura pas de chasse aux sorcières une fois au pouvoir»

Arvin Boolell retrouvera bientôt le fauteuil de leader de l’opposition. Il se dit confiant dans les chances de l’alliance PTr/MMM/ND de remporter les élections, tout en soulignant que « la politique est l’art du possible ». 

Publicité

Vous allez récupérer le poste de leader de l’opposition. Il y aurait eu, semble-t-il, des « pressions internes » sur Shakeel Mohamed pour qu’il se mette en retrait, notamment pour des raisons communautaires…
Faux et archi faux ! La hiérarchie a été respectée. Shakeel est le numéro 2 du groupe parlementaire. J’ai subi une intervention chirurgicale mineure aux cordes vocales et le chirurgien m’a demandé de garder le silence pendant trois semaines. Entre-temps, notre ami Xavier-Luc Duval a choisi de démissionner. 

Il ne fallait pas que le fauteuil de leader de l’opposition soit inoccupé au Parlement, même pour une courte durée. Shakeel Mohamed m’a appelé et je lui ai transmis tout mon soutien. C’est un fin politicien apprécié par le grand public et qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

Nous sommes en campagne électorale et nos adversaires peuvent toujours avoir recours à des réactions primaires. 

Vous avez toujours plaidé pour laisser la place aux jeunes et pourtant, vous reprenez ce poste... N’y a-t-il pas là une contradiction ?
De quelle contradiction parlez-vous ? Bien sûr qu’on prépare la relève, mais c’est dans la logique de la transition, de la transmission des valeurs et de la transformation. Le PTr a été, est et reste dans la mouvance du changement. On ne dérange pas un système violemment. 

Voulez-vous dire que je n’ai pas le droit à des ambitions légitimes d’être Premier ministre ou président de la République, parce que la patience a été ma grande vertu et que je travaille avec beaucoup d’assiduité ? La politique reste mon sacerdoce.

Les expulsions se font à la pelle chaque semaine. Pas plus tard que mardi, il y en a eu quatre, dont Shakeel Mohamed lui-même. Vous avez, vous-même, une affaire en cour contre le Speaker. Comment comptez-vous éviter le « piège » de l’expulsion ?
Quel piège ? Je ne peux être responsable de la force occulte qui règne entre le président de l’assemblée nationale et le Leader of the House, en l’occurrence le Premier ministre. Je laisse le soin à la Cour suprême de trancher sur mes droits constitutionnels. Mais il est malheureux que nous n’ayons pas une cour constitutionnelle. 

Le Speaker doit comprendre que « Opposition should have its say and Government its way ». Mais lui, il pense que « Government is Government and Government so decides ». C’est de l’autocratie. Il veut que l’opposition « rest in peace » pour demander au Sergent-at-arms de « collect them ». 

Comprenez-vous la colère d’une partie de la population, aussi bien contre l’attitude de la majorité, que contre l’opposition dont les membres se font systématiquement expulser ? Pour certains, l’opposition aurait dû pouvoir garder son sang-froid, car élus par le peuple pour les représenter et non pour passer la plupart de son temps hors du Parlement.

Quel sang-froid ? Le Parlement n’est pas un monastère. C’est le temple de la démocratie. 

Que répondez-vous à ceux qui disent que l’état du Parlement est un reflet de la démocratie ?
Avec le MSM, il y a toujours eu un manque de respect pour les valeurs de la démocratie parlementaire. Rappelez-vous le jugement du regretté Juge Lallah, qui avait clarifié au gouvernement de l’époque qu’il avait tenté d’utiliser un « subterfuge pour démettre » le leader de l’opposition de l’époque, le Dr Navin Ramgoolam, qui avait pris un congé du Parlement en toute légitimité et légalité. Le gouvernement avait été reconnu coupable d’abus des règles parlementaires.

Pensez-vous que l’opposi-tion a également une part de responsabilité ?
Quels sont nos torts ? Nous avons à faire à un Speaker qui fait le « coding » et « decoding » des questions parlementaires et qui demande à l’opposition de garder le silence. L’opposition se bat pour la justice et pour la démocratie parlementaire. Le droit de s’exprimer est un droit fondamental dans le respect des dispositions d’Erskine May. Le Speaker interprète les Standing Orders « with an iron fist » et non avec souplesse.

On ne dérange pas un système violemment»

Face à la situation au Parlement, où l’opposition peine à se faire entendre, est-ce que ce sont les conférences de presse hebdomadaires qui feront pencher la balance en faveur de l’opposition lors des prochaines législatives ?
Désormais, vous comprenez pourquoi le régime MSM s’oppose au Freedom of Information Act. Les conférences de presse hebdomadaires nous donnent l’opportunité de nous exprimer, étayées par des preuves. Nous confions à l’électorat averti la tâche de juger et de saisir que la politique est l’art du possible, et que la moralité politique a sa place d’importance, contrairement à la politique de mercantilisme défendue par le MSM.

Dans une interview accordée tout récemment à l’un de nos confrères, vous avez fait comprendre que l’alliance PTr/MMM/ND se dirigeait tout droit vers une grande victoire. N’est-ce pas présomptueux de votre part ? 
Non. La majorité de l’électorat soutient l’alliance dirigée par le PTr. La fraude, la corruption, le clientélisme politique, les fausses informations, la situation en matière de sécurité et le problème de la drogue ont provoqué une crise sociétale. Cela s’ajoute à la crise du coût de la vie. The guys must go !

Que répondez-vous à ceux qui pensent toujours que si l’alliance PTr/MMM/ND l’emporte, Navin Ramgoolam mènera une « politique de vengeance » au lieu de s’attaquer aux véritables priorités ?
La justice est au-delà de tout soupçon. Ceux qui sont responsables du pillage ne pourront échapper à la justice. Nous allons renforcer le droit à la justice. La séparation des pouvoirs est primordiale. 

Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Nous sommes conscients des priorités. Cependant, il est essentiel de faire de la République la fierté et l’exemple d’un modèle de démocratie. La République de Maurice doit être citée comme un modèle de coexistence pacifique, un monde en miniature, un village global à l’ère de la technologie, de l’intelligence artificielle et de l’innovation.

Les 20 mesures phares de l’alliance PTr/MMM/ND ont suscité divers commentaires. Cependant, selon Navin Ramgoolam lui-même lors d’une conférence de presse, vous n’êtes pas au courant de l’état actuel des finances publiques. Dans ces conditions, comment peut-on écarter l’idée qu’il s’agit simplement d’une surenchère politique ?
La réalité et la faisabilité sont essentielles pour une meilleure réconciliation sociale et économique. Le PTr s’engage en faveur d’une vocation sociale et d’une croissance économique, affirmant « Oui » à l’éducation gratuite, transformant l’île Maurice en un Education Hub et un Medical Hub. L’accès au transport gratuit est essentiel pour un développement durable. Nous avons toujours respecté nos engagements envers l’électorat. La symbiose est évidente. Notre méthode repose sur l’approche, le dialogue, une entente cordiale et des décisions prises collectivement avec le secteur privé, les syndicats et les acteurs sociaux.

La porte est-elle définitive-ment fermée au PMSD et à Xavier-Luc Duval ?
La politique est l’art du possible. C’est aussi l’art de la guerre pour une meilleure République.

Quelles sont vos relations avec lui ?
Le droit à la différence politique ne remet pas en question nos bonnes relations qui datent de 1986.

On dit de vous que vous êtes un véritable gentleman. Ma question est la suivante : face à la politique politicaille pratiquée, face aux coups sous la ceinture de plus en plus fréquents, comment un gentleman réagit-il ?
Je réagis uniquement lorsque les droits sont outrepassés. I punch above the weight as and when required, and not below the belt. I was brought up on the milk of human kindness. I am human and humane. To err is human. 

L’alliance exprime des réserves concernant le décompte des bulletins de vote le même jour des élections…
L’alliance a demandé que le décompte des voix se fasse sur place. Le respect des votants et la confidentialité des bulletins de vote sont primordiaux. Nous faisons confiance à la Commission électorale pour agir de manière pratique et tout mettre en œuvre, afin d’éviter tout doute.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !