
L’activiste Georges Ah Yan a porté plainte le jeudi 15 mai auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). Cette démarche fait suite à son interpellation par la police, le mercredi 14 mai, devant son restaurant à Mahébourg. Selon les informations disponibles, l’intervention des forces de l’ordre aurait été motivée par la présence de plants et de pots de fleurs jugés comme obstruant le bord de la route. Pour Georges Ah Yan, la police a utilisé la force de manière excessive.
Publicité
« Je suis traumatisé. Après 27 ans de travail bénévole, je n’ai jamais eu de problème, mais ce qui s’est passé hier est traumatisant. Six ou sept policiers m’ont soulevé pour me mettre dans un van. Un policier m’a giflé, un autre m’a enserré. À l’hôpital, ils ont constaté qu’il y a des hématomes », a-t-il déclaré. Présent à ses côtés, l’avocat et ancien Attorney General Rama Valayden, membre du groupe d’avocats Avengers, a exprimé sa solidarité avec l’activiste. « Les images parlent d’elles-mêmes. Maurice a été choqué de ce qu’il a entendu et vu. Nous sommes tous solidaires avec Georges Ah Yan qui est un combattant hors pair. On n’a pas le droit de laisser faire la répression contre lui. »
Rama Valayden a également mis en question l’intervention de la police dans ce type de situation. « J’ai l’impression qu’une forme de violence est en train de reprendre. C’est la Road Development Authority qui aurait dû agir en délivrant une notice, puis une seconde notice. Ensuite, elle aurait pu prendre des actions. Ce n’est pas à la police d’agir et pas de cette manière. » D’autre part, l’avocat a plaidé pour que les policiers soient équipés de caméras corporelles. «Ce qui éviterait d’autres violences de la part de certains policiers. »
Patrick Hilbert

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !