La Financial Crimes Commission (FCC) a obtenu, le jeudi 20 novembre, un ordre de confiscation de la Cour suprême (Criminal Confiscation Order) pour saisir Rs 1,5 million en liquide. Ces fonds, initialement récupérés par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) lors d’opérations antérieures, avaient été placés sous scellés avant d’être remis à la FCC dans le cadre d’enquêtes sur le blanchiment d’argent.
Cette décision fait suite à une saisie datant du 1er novembre 2014, lorsqu’une opération menée par l’Adsu avait permis de découvrir de la drogue et Rs 1,1 million en espèces au domicile d’une femme aujourd’hui décédée. Ses deux filles, alors résidentes de la maison familiale, avaient fait l’objet d’une enquête pour blanchiment.
Les investigations, menées conjointement par la Financial Intelligence Unit et l’Asset Recovery Investigation Division (ARID), avaient établi que l’argent provenait d’activités illicites. Grâce au Civil Confiscation Order, les fonds sont désormais définitivement saisis et seront transférés au Recovered Assets Fund de la FCC.
Par ailleurs, le 19 novembre 2025, la FCC a obtenu un autre ordre de confiscation concernant Rs 307 900 et une voiture Mitsubishi, saisis lors d’une opération antidrogue au domicile de Jean Serge Alleemudder, alias Jean Tiboute Short. Une partie de l’argent avait été dissimulée dans un compartiment secret, renforçant les soupçons d’une tentative de dissimulation. L’ensemble est considéré comme provenant de fonds liés au trafic de drogue.
Lors de cette opération, les enquêteurs avaient également saisi héroïne et drogues synthétiques. Une somme additionnelle de Rs 125 000, retrouvée dans un sac en plastique dans le garage du suspect, a été placée sous scellés et confisquée par la FCC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

