À une semaine de la rentrée parlementaire, prévue pour le 18 octobre, la quasi-totalité des députés de l’opposition ont déjà fait parvenir leurs questions au clerk de l’Assemblée nationale.
Publicité
Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan, interrogera le Premier ministre Pravind Jugnauth sur les conditions de nomination de son Senior Advisor Dev Beekharry et le montant total de sa rémunération mensuelle, y compris ses allocations. Il veut aussi savoir le nombre de conseils d’administration et d’entreprises publiques au sein desquels il a autorisé le principal concerné à être membre ou président, les détails sur les honoraires et autres avantages perçus, le nombre de missions à l’étranger auxquelles il a participé à ce jour, avec des précisions sur l’objectif des missions, les pays visités, les indemnités journalières, les allocations perçues et finalement, s’il a utilisé un passeport diplomatique.
En ce qui concerne le sabotage de la piste du Champ de Mars à la veille de la Maiden Cup, Rajesh Bhagwan et Franco Quirin souhaitent connaître quand l’enquête a commencé, le nombre de personnes arrêtées à ce jour, si Côte D’Or International Racecourse and Entertainment Complex (COIREC), qui est sous l’égide du PMO, prendra des mesures pour améliorer la sécurité des chevaux, des jockeys et des personnes en général.
En outre, ils veulent prendre connaissance du stade de l’enquête de police sur le décès de Soopramanien Kistnen. Quant à la députée Arianne Navarre Marie, elle questionnera le Premier ministre sur l’importation de 100 kilos de cannabis saisis le 3 octobre, et sur l’avancement de l’enquête de police à ce sujet.
En ce qui concerne l’accident en mer du remorqueur Sir Gaetan, Reza Uteem demandera au chef du gouvernement si la Mauritius Ports Authority (MPA) a pris des mesures contre les personnes fautives et qu’en est-il de l’indemnisation à la famille des victimes. Le député du Parti travailliste, Ehsan Juman, veut, lui, obtenir du Premier ministre le nombre d’officiers de police suspendus actuellement, qui sont impliqués dans des affaires de drogue, de blanchiment d’argent ou d’autres infractions pénales. Il souhaite déterminer s’il a l’intention de présenter une réforme en profondeur de la force de l’ordre. En ce qui concerne les missions à l’étranger des ministres et des députés, il requiert que le montant dépensé, incluant les billets d’avion et les indemnités journalières, depuis juillet 2021 jusqu’à présent, soit révélé.
QUESTIONS AUX AUTRES MINISTRES
Arianne Navarre Marie interpellera la ministre de l’Égalité de genre, Kalpana Koonjoo-Shah, sur les mesures qu’elle a prises ou qu’elle propose de prendre par rapport aux recommandations du dernier rapport de l’Ombudsperson for Children Office. Concernant la marée noire qui s’est produite en 2020, la députée Joanna Bérenger veut savoir du ministre de la Pêche Sudheer Maudhoo quand et où les derniers échantillons de sédiments ont été prélevés, et ce que les résultats de l’analyse ont indiqué. COVID-19 Reza Uteem demandera au ministre de la Santé le Dr Kailesh Jagutpal d’indiquer le nombre de vaccins anti-Covid-19 qui ont été donnés par Maurice à d’autres pays et qui sont périmés, en indiquant dans chaque cas le nom du vaccin et le coût encouru pour son acquisition. Richard Duval veut aussi des précisions du même ministre sur le nombre de vaccins achetés depuis janvier 2022 jusqu’à présent, le nombre qui est en stock et ceux qui sont expirés aussi bien que leur coût.
En ce qui concerne la taxe de Rs 2 imposée sur les prix des produits pétroliers, Ehsan Juman réclamera du ministre des Finances, le montant perçu depuis janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui et son intention de la supprimer ou pas, car les vaccins anti-Covid-19 ne sont plus achetés par le gouvernement.
Le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Patrice Armance s’adressera au ministre du Commerce Soodesh Callichurn. Sa question portera sur les critères utilisés dans la sélection des distributeurs pour la livraison des produits Smatch commercialisés par la State Trading Corporation (STC). Richard Duval veut, quant à lui, des éclaircissements auprès du ministre du Transport Alan Ganoo sur le mode de financement du Metro Express concernant son tracé de Rose-Hill à Réduit et si le gouvernement compte étendre le projet dans la région de Côte-d’Or.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !