Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a annoncé la création de centres spécialisés pour les auto-écoles et autres poids lourds.
Publicité
Ces centres, dit-il, auront pour but de professionnaliser l’apprentissage de la conduite. Il intervenait lors d’un atelier de travail avec des moniteurs d’auto-école, samedi, dans le cadre de la 4e semaine de la Sécurité routière fixée par l’Organisation des Nations unies. Le thème de cette année est La vitesse.
« Je veux que votre métier soit plus professionnel et plus scientifique. Je veux que vous ayez un rôle primordial et je veux préparer une nouvelle génération d’auto-écoles. à travers ces sessions d’apprentissage, le moniteur doit être capable de flairer si le candidat est apte à passer son examen de conduite. Si tel n’est pas le cas, l’aspirant conducteur devra continuer à apprendre », laisse entendre Nando Bodha.
La Government Teacher’s Union (GTU), de concert avec la force policière et le ministère des Infrastructures publiques, ont tenu une marche de sensibilisation sur la sécurité routière, samedi à Rose-Hill. Présent pour l’occasion, le conseiller spécial en matière de sécurité routière, Daniel Raymond, a laissé entendre qu’il était possible de réduire le nombre d’accidents à Maurice.
« C’est juste une technique qui prend du temps. On peut éviter un accident chaque jour. Les conducteurs mauriciens roulent vite. Trop vite, même ! Nous avons un problème au niveau de la loi. On ne peut pas laisser la vitesse à 60 km/h en ville. Il faut la diminuer. Le problème est qu’ils n’ont pas été formés. Les conducteurs mauriciens ne sont pas de bons conducteurs. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas manipuler un véhicule », dit-il.
Vinod Seegum, de la GTU, a souligné que la plate-forme syndicale « ne pouvait rester insensible » face aux morts sur nos routes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !