Live News

Allégation de fuite d’un questionnaire du HSC au LCQB : des élèves d’autres collèges pourraient être entendus 

L’enquête préliminaire de la police dans l’affaire d’une possible  fuite du questionnaire Pure Mathematics 1 aux examens du Higher School Certificate (HSC), au Collège Lorette de Quatre-Bornes (LCQB) a révélé que la source de l’information envoyée est externe à l’île Maurice. C’est ce qu’a précisé Brenda Thanacoody-Soborun, la directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Elle a aussi ajouté que « les informations reçues sur le portable de l’élève proviennent d’une plateforme de réseaux sociaux ». 

Publicité

Il n’est pas à écarter que des élèves d’autres collèges soient entendus par la police dans cette affaire. Notons que cette plateforme est connue de plusieurs élèves, tant à Maurice qu’à l’étranger. Ils n’hésitent pas à commenter, échanger sur des chapitres et des questions qui leur semblent complexes. 

Selon la chronologie des évènements, il nous revient que l’élève a reçu des bribes d’informations sur le questionnaire avant le début de l’examen qui s’est tenu entre midi et 13 h 50 le lundi 10 octobre dernier. Le même jour, elle les a envoyés à une enseignante à 11 h 41 et le MES a été mis au courant de l’affaire vers 16 h 40 par la « supervisor » en poste au centre d’examens du LCQB. Celle-ci a alors averti l’organisme de Réduit que le manager voulait obtenir une copie du questionnaire pour vérifier les informations en sa possession. 

À ce jour, plus d’une quinzaine de personnes ont été entendues dans cette affaire. Ce sont des enseignants, des élèves et des officiers du MES, y compris la directrice. Cependant, vu que les examens sont toujours en cours, les officiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) agissent en toute discrétion auprès des élèves. Le superviseur et deux surveillants qui étaient affectés à ce centre d’examen nient être à l’origine de la fuite du questionnaire. Ces trois personnes étaient chargées de transporter les questionnaires des locaux du MES jusqu’au centre d’examen. Notons que la directrice soutient que tout le protocole de surveillance a été respecté au LCQB avant le début de l’épreuve. 

Une décision finale est attendue dans cette affaire par les élèves et les parents. De son côté, le MES dit attendre les conclusions des enquêtes du CCID et du Cambridge Assessment International Education (CAIE) avant de décider de la marche à suivre. Ces organismes, apprenons-nous, font de leur mieux pour communiquer au plus vite dans cette affaire. 

Notons que 4 476 candidats ont participé à ces épreuves. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !