« Chaque Mauricien devrait réclamer que justice soit faite et exiger la vérité ». C’est ce qu’a avancé Xavier-Luc Duval, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Il a fait cette déclaration à l’occasion du rassemblement pacifique et de la Candle Light organisés par les principaux partis de l’opposition, ce samedi 19 décembre, à Moka, non loin du poste de police de la localité et de la Cour de district. Cette manifestation était organisée en mémoire de Soopramanien Kistnen, décédé dans des circonstances troubles le 18 octobre dernier.
Publicité
Xavier-Luc Duval, qui a également qualifié cette affaire de « crime horrible », explique qu’il est important de réclamer la mise à pied du ministre Yogida Sawminaden car, « comme il est un ‘Senior Minister’, la police et les officiers de Mauritius Telecom ont peur de dire la vérité ».
Quant au Dr Arvin Boolell, du Parti travailliste, il ajoute « qu’il faut aller au fond des choses pour connaître toute la vérité. La justice doit triompher. ». Il réitère également sa confiance dans le judiciaire, ajoutant : « Anou les lakour fer so travay ».
Reza Uteem, du Mouvement militant mauricien a lui aussi insisté sur le fait que c’est la population qui réclame la justice dans cette affaire. « Bizin pena Cover Up ». Il réclame non seulement la démission du ministre Sawminaden mais aussi celle de Pravind Jugnauth « car le Premier ministre a annoncé avoir fait une enquête et n’avoir rien trouvé d’incriminant contre son ministre ».
À savoir que Paul Bérenger et Navin Ramgoolam n’ont pas fait de déclaration à la presse. Le premier s’est éclipsé sur la pointe des pieds et le second a avancé qu’il ne ferait ni commentaire ni discours politique car c’est un rassemblement politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !