Live News

Affaire Franklin : l’Icac cible des biens d’une valeur de Rs 50 millions pour l’instant

Plusieurs véhicules et un yacht avaient déjà été placés sous scellés mardi et jeudi.
  • Une dizaine de prête-noms identifiés vont être convoqués

Après la maison de La Gaulette, évaluée à Rs 25 millions, des voitures estimées à Rs 2 millions et un yacht valant Rs 10 millions, l’Independent Commission against Corruption (Icac) n’en a pas terminé avec les saisies dans l’affaire Franklin. Ce vendredi, l’opération « Boss Rivière-Noire » a débouché sur la mise sous scellés d’un 4x4 Toyota Hilux et l’interpellation d’un couple. 

Publicité

Jean Hubert Celerine, alias Franklin, est soupçonné de détenir, dans plusieurs régions de l’île, divers biens enregistrés au nom d’autres personnes. Pour le moment, les enquêteurs ont dressé une liste de logements et de véhicules dont la valeur totale avoisine les Rs 50 millions. Une dizaine de prête-noms ont été identifiés jusqu’ici. Ils seront convoqués dans les prochains jours. 

L’homme d’affaires de Rivière-Noire a été arrêté mardi et inculpé de blanchiment d’argent le jour même. Son arrestation faisait suite à celle de Rikesh Sumboo un peu plus tôt. La maison de La Gaulette, appelée « lakaz ros » dans le quartier, est enregistrée à son nom. Lors de son interrogatoire, il a reconnu qu’elle appartenait en réalité à Jean Hubert Celerine. Ce dernier sera confronté aux déclarations de son complice présumé.  

La fiancée de Rikesh Sumboo a aussi été entendue par l’Icac. Elle a parlé d’une maison qu’elle possèderait. Après son audition, elle a été autorisée à partir. Les enquêteurs vont vérifier la provenance des fonds pour l’achat de cette demeure. 

La commission anticorruption s’intéresse à d’autres biens immobiliers. Selon nos sources au sein de l’Icac, Franklin aurait acquis, via un réseau de prête-noms, plusieurs appartements et villas haut de gamme, situés principalement sur le littoral. 

Qualifié de « nomade » par les services d’Intelligence Gathering du Réduit Triangle, Jean Hubert Celerine, âgé de 33 ans, ne vivrait pas dans un seul lieu mais occuperait différents logements au gré de ses envies et de ses besoins. Pour ses déplacements, il utilise son 4x4 Ford et circule également dans les minibus de sa société chargée du transport d’employés d’hôtel.  

Qui est Rikesh Sumboo ?

Inculpé mardi avec Jean Hubert Celerine pour blanchiment d’argent, Rikesh Sumboo est originaire de l’ouest de l’île. Entrepreneur dans le domaine de l’automobile, également actif dans la location de bungalows, il se serait retrouvé en difficulté financière pendant la crise de la Covid-19 en 2020-2021. Selon les informations obtenues par l’Icac, Franklin l’aurait alors approché et lui aurait proposé une aide financière pour sa société West Is Best Car Rental Ltd, créée en 2012. En contrepartie, il lui aurait demandé d’enregistrer la maison de La Gaulette à son nom. Dans l’entourage de Rikesh Sumbhoo, on parle d’un homme correct et toujours prêt à aider les autres, qui affiche toutefois un goût certain pour le luxe.

Le compte bancaire d’une mineure gelée

Parmi les comptes bancaires gelés à la demande de la Financial Intelligence Unit (FIU), le 23 janvier dernier, figure celui d’une mineure. Il s’agit de la fille du demi-frère de Jean Hubert Celerine. Sur ordre de la Cour suprême, les comptes en banque de huit autres personnes, dont Franklin, ont été gelés.

Nono s’est volatilisé 

Le skippeur Jean Désiré Décidé, dit Nono, était considéré comme un homme de confiance de Jean Hubert Celerine. Le 2 juillet 2021, la justice française les a tous deux condamnés par contumace à sept ans de prison pour leur implication dans un trafic de cannabis sur l’axe Réunion-Maurice en 2017-2018. Entre-temps, il semblerait qu’un différend soit survenu entre les deux hommes. 

L’ombre de Nono plane aussi sur la grosse saisie d’herbe de cannabis, chiffrée à Rs 15 millions, à Rivière-Noire en avril 2021. Lena Deceuninck-Seeloll, son époux belge Peter Hans Deceuninck et un militaire kurde, Dara Abas, avaient été arrêtés. Ils demeurent en détention depuis. 

En juin 2021, Jean Désiré Décidé a été inculpé de possession illégale d’arme à feu. Il avait été dénoncé par Lena Deceuninck-Seeloll après que la police avait trouvé l’arme en sa possession. Nono avait été libéré sous caution, avec interdiction de quitter le pays. Toutefois, il est actuellement introuvable. Il se dit qu’il serait parti à Madagascar pour échapper à un règlement de comptes orchestré par Franklin.

Des allégations de « protection money » à l’inculpation pour blanchiment d’argent 

Me Rama Valayden avait été le premier à évoquer Franklin, le 25 novembre 2022, dans « Au cœur de l’info » sur Radio Plus. L’émission était consacrée à l’affaire Wayne Attock, son client, arrêté par la brigade antidrogue. L’avocat avait alors parlé d’un « grand boss » dans l’Ouest de l’île. « So non koumans par F. Li mars ansam avek dimoun Striking Team. Tenir ou pre. Pou ena foto avek zot. » Jusqu’ici, on n’a pas vu les photos. Cependant, Franklin est passé de l’ombre à la lumière à un retour de voyage le samedi 14 janvier 2023. Ce soir-là, Jean Hubert Celerine a accordé une interview vidéo au Défi Media Group.

Dans cet entretien diffusé en direct, il a formulé des allégations sur Bruneau Laurette, affirmant que l’activiste lui aurait proposé la protection de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) en échange de versements d’argent réguliers (« protection money »). Moins d’un mois plus tard, le mardi 7 février, Franklin a été arrêté par la commission anticorruption et inculpé pour blanchiment d’argent. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !