Live News

Accident mortel à Plaine Champagne : leur camion chute de 400 mètres, deux ouvriers bangladais périssent

Le camion a fini sa course au fond d’un ravin. Les deux Bangladais, Mezanur Rahaman et Salim Gazi ont succombé à des blessures multiples.
  • Une défaillance au niveau des freins privilégiée

Double tragédie sur nos routes, vendredi matin. Quatre Bangladais et un Népalais circulaient à bord d’un camion lorsqu’ils ont fait une sortie de route entre Plaine Champagne et Chamarel. Le véhicule a terminé sa course environ 400 mètres plus bas, au fond d’un ravin.

Publicité

Bilan de l’accident : deux Bangladais, Salim Gazi, 41 ans, et Mezanur Rahaman, 36 ans, sont morts sur le coup, tandis que trois autres de leurs compatriotes ont été blessés et admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle. Les enquêteurs privilégient la piste d’une défaillance des freins.

C’est vers 8 heures que ce drame s’est produit. Les cinq ouvriers, employés dans une compagnie de métal basée à Pamplemousses, avaient pris place à bord d’un camion transportant des blocs de béton et de la ferraille. Ils empruntaient la route B103 à Plaine Champagne et se dirigeaient vers Chamarel. Cependant, sur cette route en pente, comportant 52 virages, le malheur est survenu.

Après avoir négocié un virage, selon les premières indications de la police, le camion et son chargement ont dévié de leur trajectoire. Le conducteur n’a pu maintenir le véhicule sur la voie. Celui-ci a terminé sur le bas-côté et a heurté des branches en bordure. Il a ensuite pris de la vitesse et, sous l’effet des chocs, le pare-brise s’est brisé et détaché. Le camion, arrivé au sommet d’un ravin, a fini par se renverser. Trois des cinq occupants, dont un Népalais, ont pu sauter du véhicule, mais le conducteur ainsi que le passager dans la cabine sont restés coincés.

Lors de la chute au fond du ravin, Salim Gazi et Mezanur Rahaman ont été projetés hors de la cabine. Ils sont morts sur le coup. Quant aux trois autres passagers, ils ont subi des blessures. La police de La Gaulette, les pompiers et les éléments de la Special Mobile Force ont été mobilisés sur les lieux. Des volontaires se sont également arrêtés sur la route pour venir en aide aux victimes.

Les trois survivants de ce tragique accident ont été conduits à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, où ils ont reçu les premiers soins. Ils sont encore sous le choc, mais leur état de santé est jugé stable. Ils devront être entendus par les enquêteurs afin d’éclaircir les circonstances ayant conduit à cette violente sortie de route. Pour l’heure, la police estime qu’en raison du poids du chargement, le camion aurait eu des problèmes de freinage, provoquant ainsi une descente incontrôlée. Un responsable de la compagnie a été mandé sur place. Le remorquage du camion devra être effectué dans les plus brefs délais afin que des experts de la police puissent procéder à l’examen du véhicule.

Une forte mobilisation policière a été nécessaire pour retirer les corps des deux victimes au bas du ravin. Ce n’est que vers 13 h 15 que les deux cadavres ont pu être extirpés et transportés à la morgue de l’hôpital Victoria, à Candos.

L’autopsie pratiquée dans la journée par le Dr Prem Chamane, médecin légiste, a attribué les décès à des blessures multiples. Les démarches ont été enclenchées pour rapatrier les corps des deux ouvriers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !