Live News

Abus de fonds publics présumés : Arvind Bundhun, l’ex-directeur de la MTPA, placé en détention 

Arvind Bundhun a été interrogé « under warning » pendant plus de six heures à la FCC mardi avant d’être incarcéré.

Soupçonné d’avoir utilisé les fonds de la Mauritius Tourism Promotion Authority à des fins personnelles, Arvind Bundhun a été placé en détention mardi. L’ancien directeur de l’organisme fait l’objet d’une enquête de la Financial Crimes Commission pour des dépenses injustifiées estimées à Rs 4,9 millions. 

Publicité

Étape décisive franchie dans l’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) sur les irrégularités soupçonnées à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Arvind Bundhun, l’ancien directeur de l’organisme, a été arrêté le mardi 13 mai 2025. Il est soupçonné d’avoir utilisé sa fonction pour détourner environ Rs 4,9 millions de fonds publics pour son usage personnel entre 2018 et 2024. 

Son interrogatoire, conduit « under warning », était axé sur les dépenses liées à la carte de crédit de la MTPA qu’il aurait utilisé pour son usage personnel à outrance. Il a passé la nuit de mardi au centre de détention de Moka avant sa comparution prévue ce mercredi 14 mai 2025 devant le tribunal de Port-Louis. Une accusation provisoire de « public official using his office for gratification » devrait être retenue contre lui. 

Les investigations révèlent un schéma troublant d’abus de pouvoir. Initialement, un montant de Rs 500 000 avait été identifié sur les relevés bancaires du fonctionnaire. Cependant, en approfondissant leurs recherches, les enquêteurs ont découvert bien davantage. 

D’après le dossier constitué par la FCC, l’ex-directeur aurait utilisé la carte de crédit de la MTPA pour faire des achats personnels tant à Maurice que dans des boutiques hors taxes lors de déplacements professionnels. Ces transactions, sans lien avec les missions de l’organisme, auraient été réalisées en contournant délibérément le Procurement Department.

La FCC a recueilli des preuves suggérant qu’Arvind Bundhun aurait tenté de camoufler ces dépenses en les associant à des ateliers organisés par la MTPA. L’ancien haut cadre a été entendu pendant plus de six heures mardi, accompagné de ses conseils juridiques, Me Imtihaz Mamoojee et Me Shailendr Ramsagur. 

Cette affaire s’étend bien au-delà d’une seule personne. Le 26 mars dernier, Krishna Boodhun, analyste financier et secrétaire du conseil d’administration, ainsi que Zeenat Gangee, responsable de la promotion touristique, ont été convoqués pour être auditionnés.

Le 7 avril, quatre anciens administrateurs ont également dû s’expliquer : Arnaud Martin, Vailamah Pareatumbee, Jocelyn Kwok et Devi Chand Anandi Rye Seewooruthun. Les interrogatoires visaient notamment à éclaircir les mécanismes de contrôle concernant l’usage des fonds publics par la direction de la MTPA. 

À présent, les enquêteurs s’efforcent de déterminer qui a validé les dépenses de l’ancien directeur de l’organisme. Ils cherchent également à établir si d’autres responsables étaient au courant de ces agissements et s’il existe des cas de négligence ou de complicité au sein de la structure.

L’enquête pourrait déboucher sur d’autres inculpations. La FCC est loin d’en avoir fini avec Arvind Bundhun. Les officiers comptent se pencher sur d’autres volets de cette affaire portant sur des irrégularités présumées au sein de la MTPA. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !