L’Open University fête ses cinq ans d’existence ce 12 juillet. L’institution revoit sa stratégie et vise à avoir plus d’élèves africains que de Mauriciens à l’avenir. Un plan stratégique est en développement.
Publicité
L’Open University (OU) fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence. L’occasion de revenir sur le parcours de cette institution créée en 2012 pour se consacrer aux formations à distance et à temps partiel, mais surtout sur le chemin qu’elle va emprunter à l’avenir. Un plan stratégique est en préparation et il se concentre surtout sur le continent africain, le nombre d’étudiants locaux étant trop restreint pour une institution de ce type.
Le plan stratégique sur lequel nous travaillons cible l’Afrique, explique au Défi Quotidien un membre du conseil d’administration de l’OU. « On souhaite avoir des étudiants du continent qui étudient à distance. Un marketing drive a déjà démarré. La Tanzanie, la Zambie et le Rwanda sont des pays avec qui nous avons des liens.» Une stratégie que confirme le directeur de l’université, le Dr Kaviraj Sukon.
« Nous n’avons qu’une trentaine d’étudiants internationaux actuellement, on n’a pas vraiment fait de marketing en Afrique auparavant, nous avons une petite dizaine de nouveaux étudiants africains chaque année », explique le Dr Sukon. L’OU procède notamment en tissant des liens avec les pays visés. Le matériel pédagogique de l’OU a notamment été vendu à USD 25 000 au Botswana College of Open and Distance Learning et un accord va bientôt être signé avec le Namibia College of Open Learning.
Ces accords sont nécessaires pour que l’OU puisse poursuivre sur la voie du «blended learning», à savoir l’enseignement à distance avec un contact direct hebdomadaire avec un chargé de cours. « Il nous faut des accords bilatéraux et il nous faut mettre sur pied un comptoir dans les pays visés, l’étudiant aura alors un point de contact et il doit pouvoir rencontrer un chargé de cours les samedis en cas de besoin », explique Kaviraj Sukon. C’est la formule qui marche selon la direction de l’OU. « Le contact humain réduit au maximum le nombre d’abandons », assure-t-il. Si l’OU a un peu marché sur les plate-bandes de l’Université de Maurice en proposant des cours à plein=temps, elle ne devrait pas poursuivre dans cette voie. « Les cours à temps plein marchent, mais on va finalement se concentrer sur l’open distance learning », ajoute-t-il.
Un membre du conseil d’administration estime aussi qu’il faut plus de coordination entre les différentes universités publiques. « Je crois que les universités publiques à Maurice devraient travailler de concert. Il y a encore du travail à faire. Actuellement chacun fonctionne encore un peu dans son coin », explique-t-elle.
Management et enseignement à distance
Les chiffres indiquent que la formation à distance est bien la voie à suivre pour l’OU. En 2015, 3 195 des étudiants de l’OU suivaient des cours à distance et seulement 210 à plein-temps. À titre de comparaison, l’UoM ne comptait que 363 étudiants qui suivaient des cours à distance à l’époque. Les cours les plus populaires étaient le BSC Business Management qui réunissait 323 étudiants et le Master in Business and Administration 231.
Inscriptions
En avril 2013, la première cohorte de l’OU compte 700 étudiants. En 2015, alors que toutes les universités enregistrent une baisse dans le nombre d’inscriptions, l’OU est la seule, avec l’UTM, à connaître une croissance, attirant 19,9 % d’étudiants de plus que l’année précédente. En 2015, elle fait déjà jeu égal avec l’UTM, avec 3 405 inscriptions contre 3 669 à l’UTM.
Finances
Pas de soucis financiers non plus pour l’OU qui vise les professionnels et propose des cours payants. Le grant gouvernemental ne compte que pour 10 % de son budget de Rs 140 millions.
Étudiants internationaux
Si l’OU veut faire des étudiants internationaux sa principale clientèle, elle a encore du chemin à faire. Selon le rapport Participation in Tertiary Education 2015, la Tertiary Education Commission n’en comptait que 34. La majorité provenant de pays africains.
■ Étudiants internationaux : 34 - 23 à distance, 11 à temps plein
■ Cours le plus populaire : Commonwealth Executive Master of Business Administration (18 étudiants)
■ Nationalités les plus présentes : Botswana - 4, Madagascar - 5, Namibie - 4, Ouganda - 4, Zimbabwe - 3
En chiffres
■ Cours offerts : 70
■ Diplômés (2015-2017) : 1 474
■ Diplômés en management : 700
■ Fonctionnaires formés : 600
■ Médecins et professionnels de la santé formés : 500
■ Étudiants inscrits en maîtrise en management : 747
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !