Live News

15 ans de Radio Plus : la proximité avant tout

Cette année, Radio Plus fête ses 15 ans.

Publicité

Mais le succès de la station de la rue Labourdonnais, Port-Louis, n’aurait pas été le même si elle n’était pas tournée vers ses auditeurs. Cette proximité, Radio Plus en a fait son fer de lance.

Le pays compte plusieurs stations radiophoniques. Chacune d’elles est unique. « Si depuis le début, la force de Radio Plus ce sont ses Breaking News, il faut aussi se dire que c’est surtout une radio de proximité », explique Venen Coolen, chef d’antenne de Radio Plus.

Il suffit d’ailleurs de l’écouté pou ou tendé ! Le chef d’antenne ajoute qu’une radio qui reste cloîtrée entre les murs de ses studios n’intéresse plus grand monde aujourd’hui. « Une radio doit aller vers ses auditeurs. C’est ce que nous avons commencé à faire en 2003, avec une première émission consacrée au sort des Chagossiens dans leur quartier général, à Cassis. Depuis, nous n’avons pas arrêté. »

Au courant de la même année, la radio a tenu sa première émission grand public au Lakepoint à Curepipe. « L’émission Allô Maurice a débuté à 7 heures du matin et il y avait une grosse foule. C’était comme une première pour les Mauriciens de voir une radio et ses animateurs juste devant eux et parfaitement accessibles.

Galvanisés par un tel succès d’affluence, nous sortons régulièrement de nos locaux pour aller vers nos auditeurs qui nous accueillent toujours à bras ouverts, sans compter les petites attentions dont les petits gâteaux qu’on nous offre. »

Quand on parle de proximité, il faut souligner que la programmation y est aussi pour quelque chose. « Radio Plus est une radio généraliste. Ce qui signifie qu’elle ratisse large en matière d’audimat, allant des jeunes aux moins jeunes, en passant par ceux qui sont friands des infos et ceux qui sont branchés musique. Dans nos programmations, nous prenons tout cela en considération. Rien n’est fait au hasard », explique Venen Coolen.

Et l’avenir dans tout cela ? « L’avenir, c’est d’utiliser la technologie et de transformer une émission radiophonique en une émission télévisée. D’ici deux à trois mois, Radio Plus permettra donc à ses auditeurs d’assister en live à certaines émissions », promet le chef d’antenne.

L’information en primeur

Depuis 15 ans, l’information est au centre des intérêts et Radio Plus a toujours été au cœur des grands événements. Parmi les faits marquants, l’on se souviendra de l’arrestation de Dev Hurnam en direct des studios ou encore les « duels » entre les intervenants des émissions spéciales. Les temps forts sont aussi souvent marqués par les grands événements, tels que la retranscription du Budget en kreol, depuis 2008, et les campagnes électorales que le public peut suivre en live.

Au-delà de l’information, Nawaz Noorbux, directeur de l’information, met l’accent sur le besoin d’éduquer les auditeurs : « La radio a trois rôles : informer, divertir et éduquer. Radio Plus s’est déjà bâti une réputation en matière de diffusion de l’information en primeur et du divertissement. Maintenant, nous mettons un peu plus l’accent sur la pédagogie. »

Nawaz Noorbux prend l’exemple de l’émission Au cœur de l’info qui vise à apporter plus d’éclairage sur les sujets d’actualité. « Les auditeurs sont confrontés à une masse d’informations durant la semaine et ils n’ont pas forcément le temps de tout digérer. Ce type d’émissions leur permet d’avoir une mise en perspective et de mieux comprendre ce qui se passe. »

Cependant, la radio de demain est encore plus « challenging », selon lui. C’est donc la radio visuelle qui prendra rapidement le dessus. « Les gens veulent écouter mais aussi voir.

C’est pour cette raison que Radio Plus a revu ses studios afin que les émissions puissent être filmées puis diffusées sur le net », conclut Nawaz Noorbux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !