Live News

100 ans du Parti communiste chinois - Philip Li Ching Hum : « Ce parti a été omniprésent dans l’émergence de la Chine »

L’observateur et ancien enseignant suit l’évolution de la Chine depuis plusieurs décennies.

Le Parti communiste chinois a été fondé en juillet 1921, avec la tenue de son premier congrès. Débutait alors une nouvelle ère pour la Chine qui devint une des plus grandes puissances mondiales avec, à sa tête, le Parti communiste chinois. Cette année, ce parti fête ses 100 ans. Philip Li Ching Hum, observateur et amoureux de la Chine, nous brosse un tableau de l’évolution de la Chine sous le Parti communiste chinois. 

Publicité

Le Parti communiste chinois fête ses 100 ans. Comment décrirez-vous son parcours ?
Ce parti a été créé par des intellectuels, Chen Duxie et Li Dazhoo, à Shanghai, en 1921. Ils avaient calqué leur philosophie sur le modèle Marxiste/Leniniste. Il faut dire que c’est le plus grand parti au monde après le Bharatiya Janata Party (BJP) en Inde. Le Parti communiste compte 91 millions de membres. Au fil du temps, il est devenu le parti le plus structuré au monde avec ses comités de quartier, son comité régional, le Comité central, le polit-bureau et le National Party Congress qui se réunit tous les cinq ans. Le parti est présent à travers ses délégués dans toute la Chine. C’est cette présence qui a permis à la Chine de se défaire des envahisseurs et de la guerre civile. Le pays a émergé technologiquement, politiquement, économiquement avec une civilisation millénaire et une culture unique. 

Comment s’est-il retrouvé au centre du développement de la Chine ?
Le destin de la Chine est intimement lié au Parti. Aujourd’hui, la Chine connaît une ascension fulgurante à plusieurs niveaux et se pose comme la deuxième puissance mondiale. Cela grâce à la discipline, l’ingéniosité et la stabilité inculquées par le Parti communiste chinois. La Chine était un pays agricole dévasté par l’invasion japonaise. Aujourd’hui, elle a pu surmonter les obstacles et c’est grâce au rôle joué par le Parti communiste chinois. Il faut dire que la compétition sur le plan mondial est rude et la Chine est entourée par des voisins hostiles. Le Parti a été omniprésent dans l’émergence de la Chine sur la scène mondiale, tout en gérant un vaste pays avec 56 minorités ethniques. Cela a été possible, car le Parti communiste chinois exerce sa présence même dans les villages les plus éloignés du pays. Le Parti a su se maintenir à la tête de la Chine grâce à sa structure et sa gestion du pays. Contrairement à l’Union soviétique qui s’est désintégrée. Le Parti communiste chinois a permis à la Chine de reste unie et forte. 

Le Parti communiste chinois a permis à la Chine de rester unie et forte. "

La Chine est souvent perçue par l’Occident comme un pays non-démocratique…
Je ne vois pas comment… La Chine connaît une quatrième génération de leaders. Ils sont désignés par les membres du Parti communiste chinois lors du congrès national. Autre fait, c’est qu’avec la venue de Xi Jinping, le parti est passé de l’orthodoxie rigide du modèle soviétique à un système plus ouvert. Avec une économie libérale, la Chine a choqué plusieurs observateurs de par sa force de frappe politico-économique. L’Occident estime que la Chine n’est pas un pays démocratique, mais peut-il se vanter d’avoir sorti plusieurs millions de personnes de la misère ? Non, la Chine, elle, le peut. L’Occident diabolise la Chine à travers des campagne mensongères et infectes menées par une presse pro-occidentale. Le but, c’est de nuire au pays. 

Ces derniers temps, le respect des Droits de l’homme en Chine a suscité des interrogations. Le terme génocide est cité… 
Quand l’Occident parle du Parti communiste chinois, il parle de dictature et de violation des Droits de l’homme. Faux ! C’est quoi la démocratie ? En Chine, cela veut dire faire que le peuple mange à sa faim, a un toit et un travail bien rémunéré. La définition de démocratie diffère dépendant des perspectives et des besoins. La Chine a un autre concept de la démocratie et n’a pas de leçons à prendre de l’Occident. En Chine, il y a la vraie méritocratie et la guerre contre la corruption. Des hauts responsables du gouvernement sont arrêtés et condamnés s’il le faut. Le gouvernement s’est mis à dos l’élite en s’en prenant à la corruption. 

Et qu’en est-il du respect des droits humains ?
La Chine n’a jamais envoyé une armée pour déstabiliser un gouvernement. Il n’y a qu’à voir les conflits dans les autres pays, comme au Moyen-Orient, en Iraq et en Amérique du Sud. Au contraire, la Chine, à travers ses collaborations, aide à construire des infrastructures, dont des routes, dans les autres pays. En Afrique, la Chine vient en tant que collaborateur dans un esprit de partage, mais en faisant de sorte à ce qu’il y ait une situation gagnant-gagnant. La Chine n’est pas un colonisateur. Avec la pandémie de la COVID-19, elle a trouvé un vaccin et aide les autres pays pour l’acquérir. En une semaine, des hôpitaux ont vu le jour pour combattre la pandémie et protéger la population. Pourtant, il y a une campagne contre elle et contre les vaccins chinois en Occident. 

Concernant les Ouïghours, je peux personnellement dire que j’ai visité les provinces de Xin Jiang et deux mosquées de cette région. On parle de génocide et de violation des droits humains. Faux, je l’ai vu de mes yeux, les Chinois musulmans jouissent de leur liberté et des mêmes droits. 

Peut-on, alors, dire que le Parti communiste chinois gère la Chine d’une main de fer ?
Avec les manifestations à Hong Kong, il a été prouvé que trop de démocratie nuit à la bonne gouvernance. Il y a eu un chaos à Hong Kong mené par un jeune sous l’influence d’une superpuissance mondiale. Le but, c’était de déstabiliser la Chine et provoquer son effondrement. Le Parti communiste chinois a su mener le pays à bon port. Le peuple a trouvé bonheur et stabilité. Le sens du patriotisme a été inculqué à ce peuple avec ses minorités. La philosophie de l’Occident n’a pas sa place dans le système politique de la Chine. Ce sont deux pôles différents et l’Occident ne peut comprendre la vision de la Chine, ni sa civilisation. Le Parti communiste chinois a survécu grâce à son pragmatisme et son adaptabilité, pourtant il est né du défunt système soviétique. 

Au XXIe siècle, le Parti communiste chinois propose un autre visage. Peut-on parler d’ouverture ?
Le Parti est plus ouvert aux changements, surtout avec l’avènement de la technologie. Comme le souligne Xi Jinping, il faut travailler pour l’humanité toute entière et non pas s’entredéchirer. Le Parti communiste chinois veut aider à construire un monde meilleur et établir la paix universelle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !